Samsung LED TV SERIES 7 UE-40B6000 : la promesse
Ultrafin, très élégant et entouré d’un petit liseré rouge, le Samsung UE40B6000 fait partie des téléviseurs LCD à rétroéclairage LED les moins chers du marché. Il promet de belles images Full HD 1080p, des économies d’énergie (en veille), des contrastes et des couleurs torrides, avec, en plus, la possibilité de jouer les cadres photo numériques de luxe grâce au port USB compatible Jpeg et MP3. Voyons si l’offre tient la route…
Samsung LED TV SERIES 7 UE-40B6000 : la réalité
Un téléviseur plus séduisant que la moyenne
Esthétiquement, l’appareil ne déçoit pas, bien que les finitions fassent un peu plus toc que sur les photos. Mais le pied translucide, la finesse de l’écran (3 cm à peine) et son cadre à bordure colorée en font un téléviseur plus séduisant que la moyenne.
La télécommande, elle, s’avère relativement basique. Quant à la connectique, elle comprend quatre entrées HDMI 1.3, une entrée YUV (avec adaptateur), une entrée Péritel (avec adaptateur), une entrée PC (avec entrée audio), une entrée audio/vidéo (avec adaptateur) et une sortie audio numérique optique. Pourquoi Samsung a-t-il utilisé ces connecteurs, nécessitant différents adaptateurs? Mystère…
Une interface élégante pour soigner les réglages
L’interface utilisateur est très sobre et se montre plutôt plaisante à utiliser. Le calibrage se fait de manière simple en choisissant l’un des modes Image disponibles, puis en modulant les autres paramètres proposés (Rétro-éclairage, Contrastes, Luminosité, Couleurs, Netteté, Teinte). N’oubliez pas d’ajuster également les fameux Paramètres avancés qui permettent de régler le niveau de noirs, les contrastes dynamiques, le gamma, l’espace de couleurs, la balance des blancs, la carnation (pour les tons chair) et la netteté des contours.
Même s’ils ne sont pas très nombreux, on s’aperçoit que ces outils offrent une amplitude d’action suffisamment importante pour peaufiner correctement l’image. On se rend compte également que le niveau de noirs est sacrément bon, qu’une fois réglés sans excès, les contrastes sont efficaces et que les couleurs sont charmantes. N’ayez pas la main trop lourde sur les réglages. Au final, même s’il n’est pas évident de se débarrasser du petit côté criard des couleurs, nous ne pensions pas atteindre ce niveau de qualité…
LED Edge: le rétroéclairage à pas cher
Rappelons pourtant que sur ce téléviseur, Samsung utilise la technologie LED Edge. Les diodes blanches sont donc placées tout autour de l’écran (et non à l’arrière de la dalle) et c’est une plaque photoconductrice qui se charge de répandre uniformément la lumière sur toute la surface.
Le résultat est moins bon et moins nuancé qu’avec un rétroéclairage LED RVB, mais cela permet de concevoir des écrans ultrafins. Gare d’ailleurs à la luminosité qui, au fil des heures d’utilisation, ne nous a pas paru si homogène que cela. Les coins de l’écran, notamment, sont beaucoup plus sombres que le reste.
Un mode 100 Hz discutable, mais des contrastes persuasifs
Quant au mode 100 Hz, dont l’intensité est ajustable, il n’est pas plus efficace que cela. Et ce quels que soient le réglage choisi. Il donne un vague effet de relief et de netteté à certains programmes, mais c’est loin d’être un argument choc. Les contrastes, en revanche, sont excellents sur la majorité des sources. Mais, là encore, attention aux scènes sombres qui ont tendance à être bien chargées en noirs. Mieux vaut donc désactiver tous les modes dynamiques qui chargent la mule plus qu’il ne faudrait.
Une belle image HD et une honorable tenue en SD
C’est évidemment en HD que le rendu est le plus flatteur avec une définition au cordeau et des couleurs relativement fidèles. Toujours un peu trop vives, mais assez séduisantes dans le fond. Avec des sources SD (TV ou DVD), l’upscaling HD s’avère, lui aussi, assez convaincant. Suffisamment, en tout cas, pour profiter dans de bonnes conditions des sources télévisuelles et des DVD. Un léger bruitage fait son apparition, la définition baisse d’un gros cran, mais à bonne distance, l’image conserve une certaine classe et affiche un naturel encore flatteur.
Un son calamiteux
Reste le détail qui fâche: le son. Atroce. D’une faiblesse et d’une médiocrité étonnantes. L’achat d’un système acoustique additionnel (une barre de son par exemple) s’impose! Et pourquoi Samsung n’a-t-il pas prévu de prise casque? Re-mystère…
Un port USB fermé à la vidéo
Enfin, précisons que le port USB prend en charge les fichiers Jpeg et MP3 (sans DRM), mais pas les fichiers vidéo. Dommage. Pour cela, il faut obligatoirement monter en gamme…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.