Passer au contenu

Test : Un téléviseur 60 pouces Sharp joli et assez efficace, mais trop cher

Pourtant doté d’une qualité d’image très correcte, ce téléviseur Sharp de grande taille a un équipement un peu léger. Il est du coup vendu à un prix actuellement trop élevé.

L'avis de 01net.com

Sharp LC-60LE857

Les plus

  • + La dalle Quattron
  • + Les outils de calibrage
  • + La qualité d'image
  • + La 3D active
  • + L'évolution des fonctions multimédia

Les moins

  • - Le prix
  • - L'absence de lunettes 3D 
  • - L'impossibilité de connecter un clavier ou autre pour les fonctions multimédia

Qualité d'image

3 / 5

Equipement

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sharp LC-60LE857

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 152 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Sharp LC-60LE857 : la promesse

Ce modèle Aquos Quattron 3D de 60 pouces est un superbe téléviseur aux qualités techniques indéniables, mais son prix élevé le met hors de portée de bon nombre de bourses.

Sharp LC-60LE857 : la réalité

Avant tout, signalons que ce téléviseur Sharp arbore un joli look, sobre et efficace, subtilement orné d’un revêtement en métal en haut en bas de son cadre. Autre qualité à ne pas négliger : sa dalle n’est pas un miroir. Son revêtement mat floute les reflets, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En revanche, son pied est – encore une fois – fixe. Il ne permet donc pas de faire pivoter l’écran de droite à gauche, c’est dommage.

Image correcte, sans plus

La dalle Quattron de ce téléviseur n’est pas mauvaise, mais pas excellente non plus. En mode cinéma (le seul valable pour obtenir des couleurs fidèles avec une télé), cette Sharp offre une image plutôt correcte (DeltaE de 4,07, 84 % du gamut sRGB couvert, taux de contraste de 2103:1, température moyenne des gris à 6281°K). Ses performances restent pourtant inférieures à certains modèles concurrents (Sony est plus fidèle en couleur, Samsung offre de meilleurs contrastes). Les nuances de gris ne sont pas les plus stables du marché, et la luminosité de la dalle en mode cinéma est bien trop faible.
Les différentes fonctions de retouche d’image mises en place par Sharp s’avèrent efficaces. En particulier, le moteur de fluidification des images offre de bons résultats sans trop d’artefacts visuels. Il peut surtout être réglé sur 10 niveaux d’intensité pour éviter « l’effet caméscope » qui massacre l’ambiance des films. Le moteur 800 Hz qui augmente la netteté de l’image est bon mais pas supérieur à celui de Samsung. Surtout qu’il diminue trop fortement la luminosité de l’image, déjà très faible en mode Cinéma (70 cd/m²).

Manque cruel d’équipement

Le problème de ce téléviseur, c’est que son équipement est bien trop rudimentaire compte tenu de son prix. La télécommande est beaucoup trop classique : elle fourmille de boutons et n’est pas rétro éclairée. LG, Philips, ou Samsung font aujourd’hui beaucoup mieux en la matière. Dommage, car les menus du téléviseur sont réactifs et fluides, et donc pratiques à utiliser.
De plus, le Wi-Fi n’est pas intégré à l’appareil. Il faut brancher une clé USB (heureusement livrée avec le téléviseur) pour activer la communication sans fil avec une box Internet.
D’autre part, la télé ne reconnait pas les claviers USB. Pas de webcam non plus, et surtout, aucune paire de lunettes 3D n’est fournie alors que l’écran est capable d’afficher de la 3D active !
Enfin, pour enfoncer le clou, côté audio, le mini-caisson de basses intégré au téléviseur n’est pas vraiment audible, et le rendu sonore n’est donc pas vraiment impressionnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.