Sony Bravia 46W905A : la promesse
Comment justifier qu’un téléviseur de 46 pouces soit affiché à un prix supérieur à 2 000 euros ? Aussi beau et complet soit-il, est-ce bien raisonnable ? C’est ce que nous allons voir avec ce téléviseur 3D intelligent, embarquant a priori un traitement vidéo de pointe, une nouvelle interface utilisateur, le NFC, le Bluetooth et la technologie Triluminos.
Sony Bravia 46W905A : la réalité
Depuis l’an dernier, Sony s’est lancé donc une opération de réhabilitation et de reconquête du public en mettant en avant la qualité d’image de ces téléviseurs. La marque poursuit dans cette voie aujourd’hui avec cette série haut de gamme, dont fait partie le Bravia 46W905A, au cadre fin et dépourvu de LED ou de commandes visibles, doté de finitions chics et d’un élégant pied arrondi. C’est ça le fameux design ‘Sense of Quartz’. Ce beau téléviseur est par ailleurs livré avec deux télécommandes qui ne sont malheureusement pas rétro-éclairées (l’une classique, l’autre plus basique, plus compacte, mais au design original) et quatre paires de lunettes 3D rechargeables (technologie active) plus légères et plus confortables que celles des gammes précédentes, et désormais synchronisées en Bluetooth au téléviseur.
Une nouvelle interface jolie, mais pas assez pratique
Á l’arrière et sur les côtés, rien de bien nouveau à noter, si ce n’est la présence de quatre entrées HDMI dont une compatible MHL, de trois ports USB, d’un port Ethernet, d’une Péritel, d’entrées audio/vidéo analogiques, d’un port VGA, d’un slot CI+ et d’une sortie audio numérique optique. La configuration du téléviseur se fait facilement par le biais d’un menu rappelant celui de la PS3. Il faut toutefois quelques temps pour se familiariser avec la nouvelle interface utilisateur et trouver ses marques. Une interface certes plus moderne et un peu plus attrayante que la précédente, mais qui fait plus dans l’esbroufe visuelle que dans la praticité et l’ergonomie.
Le WiFi, Internet et une petite panoplie de services maison
Sur les deux télécommandes, une touche permet d’accéder directement au Sony Entertainment Network et aux fonctions multimédia. Outre les services Sony (Cloud, Video et Musique), différentes applications sont proposées (YouTube, Facebook, Skype, VoD, etc.), ainsi qu’un navigateur Web (pas facile à utiliser faute de clavier intégré aux télécommandes) et un lecteur multimédia compatible avec les principaux formats vidéo et photo. Bien entendu, l’appareil peut être piloté à distance avec une app mobile iOS/Android, se connecter en WiFi au réseau pour éviter d’avoir un nouveau câble à camoufler et dupliquer l’écran du smartphone grâce à sa puce NFC.
Les promesses du couple Triluminos + X-Reality Pro
Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est la qualité d’image. La technologie Triluminos améliore-t-elle réellement le rendu ? Sony assure qu’elle élargit radicalement le spectre colorimétrique et offre un rendu proche de celui des téléviseurs OLED. L’image serait en effet plus brillante et les couleurs plus éclatantes grâce à une couche spéciale capable de produire une lumière plus blanche que les autres dalles LCD à rétro-éclairage LED. Ajoutée au processeur vidéo X-Reality Pro et aux nouvelles options de calibrage vidéo, l’image devrait donc être sensationnelle.
Et c’est effectivement le cas. Ça saute même aux yeux ! L’image de ce téléviseur est splendide, les couleurs saturées et nuancées comme jamais, les teintes de peau très naturelles, les contrastes puissants, le niveau de noirs excellent et le rendu plus éclatant que sur la plupart des autres téléviseurs. Ajoutez à cela un mode de conversion 2D>3D assez réjouissant et efficace pour pouvoir être utilisé de temps en temps (ce qui est rarement le cas), une restitution dynamique en 3D active, un upscaling HD 1080p de qualité de toutes les sources SD, une parfaite stabilité de lecture des Blu-ray 24p, de remarquables outils de calibrage et une bonne qualité de son, vous obtenez là un téléviseur exceptionnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.