LG KS360 : la promesse
Les SMS, c’est bien connu, ça use rapidement le bout des doigts. Aussi, pour les utilisateurs rompus à l’exercice, fatigués d’écrire sur des claviers de 12 touches et pas intéressés par les Blackberry et autres mobiles plus pro, LG propose son KS360. Avec son écran tactile et son clavier Azerty coulissant, est-ce le roi du SMS?
LG KS360 : la réalité
Clavier bien dimensionné…
C’est un fait indéniable: on tape mieux avec un vrai clavier. Les messages peuvent être rédigés de façon plus rapide ou plus correcte, pour les amoureux de la langue, on peut faire abstraction du langage SMS sans masochisme aucun. Les touches sont agréables, mais un peu dures à enfoncer et sont sans doute un peu petites pour les doigts des bouchers. Même si le mobile cible plutôt un public de jeunes, des touches un poil plus larges auraient été plus appropriées.
Ecran tactile sous-exploité
Voilà bien un point frustrant pour ce KS360: l’écran tactile ne sert
qu’à taper des numéros de téléphone et le code PIN. Point barre. On se
prenait à rêver d’au moins pouvoir cliquer sur les liens quand on
navigue sur le Net, mais en fait non. De pouvoir naviguer dans
l’interface? Même pas en rêve. C’est d’autant plus rageant que lorsqu’on l’utilise, l’écran réagit rapidement au contact et de
façon relativement précise. Dommage.
…mais pas forcément très bien pensé
Les raccourcis clavier ne sont pas forcément au top: il faut clairement se faire à la façon d’activer les chiffres, de taper des signes de ponctuation, etc. Une chose est sûre, LG n’a pas choisi la voie la plus intuitive. De plus, une fois ouvert en mode panoramique, l’écran continue d’afficher les mêmes options qu’en mode portrait. Or, une fois passé le temps où l’on appuie sur l’écran pour cliquer (non, non, non, oublions que c’est un écran tactile!), on peut être tenté de presser les touches directement sous les boutons, alors que ce sont des touches bien distinctes sur les bords du clavier. Pas terrible.
APN réactif
Pas de miracles à attendre de ce côté: en photo comme en vidéo, il ne brille ni ne se déshonore. On laisse de côté la qualité de l’image -globalement dans la moyenne- mais on apprécie la rapidité de déclenchement en lumière pleine à moyenne. En basse lumière c’est autre chose -on ne parle alors plus de la qualité d’image…- mais c’est le lot de l’immense majorité des téléphones (et d’une grande partie des vrais APN compacts). L’appareil photo/vidéo remplit son office, c’est tout ce qu’on lui demande.
Point de 3G, débits limités
Compatible avec des sites comme Facebook par l’intermédiaire du portail Vodaphone live, ce KS360 est utile pour consulter rapidement ses e-mails, regarder des résultats sportifs, etc. Mais, incompatible avec le réseau 3G, son débit se limite à celui du réseau Edge. Autant dire que toute personne qui a eu un iPhone dans les mains hurlera à la lune et sera vite agacée. Ce n’est pas un drame étant donné qu’il se destine à un public novice et non à des utilisateurs déjà équipés en 3G, mais il fallait le souligner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.