Passer au contenu

Test : Un système home cinéma discret, mais musclé

Ce pack Pioneer 2.1 est fait pour ceux qui disent ne pas avoir assez de place pour un home cinéma à la maison.

L'avis de 01net.com

Pioneer BCS-HF828

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer BCS-HF828

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Pioneer BCS-HF828 : la promesse

Conçu et dessiné pour s’intégrer dans une pièce à vivre, ce système home cinéma 2.1 avance de bons atouts : une belle puissance de feu (plus de 500 watts), des enceintes HVT omnidirectionnelles et une unité centrale polyvalente capable de jongler avec les Blu-ray 3D et les fichiers multimédias. Reste maintenant à savoir ce que vaut vraiment ce système.

Pioneer BCS-HF828 : la réalité

Ce qui surprend d’emblée, c’est la taille des enceintes satellite. Elles sont minuscules, au point que l’on se demande même comment elles peuvent offrir un son correct. Il s’agit d’enceintes omnidirectionnelles à double face exploitant la technologie H.V.T. (Horizontal Vertical Transforming). Disons simplement que les ingénieurs Pioneer ont modifié le fonctionnement classique d’une enceinte afin de réduire l’épaisseur et le volume nécessaires à leur fonctionnement, tout en proposant une diffusion du son à 360°.

Il n’est donc pas nécessaire de se tenir bien en face de l’écran ou de placer les enceintes avec précision dans chaque coin de la pièce pour obtenir un son potable. Ça marche dans tous les cas. Elles sont d’ailleurs épaulées par un subwoofer, lui aussi plutôt discret (13 cm d’épaisseur), qui peut être positionné à la verticale ou à l’horizontale.

Du coffre et une amplitude étonnante vu la taille

C’est aussi la surprise du côté de la puissance sonore. Sur le papier, ce système 2.1 offre 2 x 150 watts à l’avant et 250 watts pour le subwoofer. Ça fait même beaucoup pour un petit ensemble comme celui-là. A l’usage, on se rend bien compte que ce pack 2.1 a du coffre et de la réserve. Pioneer a d’ailleurs ajouté plusieurs modes de spatialisation dont le mode Sound Wing qui offre un léger relief supplémentaire, le mode Virtual 3D (pas spécialement convaincant lors de nos essais) et plusieurs modes d’écoute préréglés se focalisant soit sur les voix, soit sur la musique, soit sur les basses, etc. Un peu gadget, mais ça peut être utile. 

Un ensemble à (presque) tout faire

Côté multimédia, on apprécie aussi l’éventail des possibilités offertes grâce au Wi-Fi intégré, aux deux ports USB, au dock iPod/iPhone, à la certification DLNA et à la fonction Home Media Gallery. Celle-ci permet d’utiliser l’appareil comme une passerelle multimédia et de lire à peu près tout et n’importe quoi.

Petite précision toutefois concernant les fichiers Flac qui ne sont pas pris en charge via le réseau, mais uniquement par les ports USB. Pas de problème de compatibilité, en revanche, puisque la plupart des formats vidéo sont supportés jusqu’en HD 1080p (AVI, DivX, MKV, WMV, MP4, etc.). Notez également la possibilité d’accéder directement à YouTube et Picasa, la fonction de rip de CD sur USB, et la possibilité d’ajouter un adaptateur Bluetooth pour du streaming audio depuis un smartphone ou une tablette.

Du bon gros son, charpenté et volumineux, mais sans finesse

Bonne nouvelle également, l’unité centrale accepte les Blu-ray et les SACD. Cela dit, ne vous attendez pas à une grande musicalité de sa part. Ce système est avant tout taillé pour faire le spectacle et produire du son. Et sur ce plan-là, c’est plutôt satisfaisant.

Capable de décoder et de restituer à sa sauce, les pistes HD de nos Blu-ray, cet ensemble Pioneer se montre nerveux, musclé dans les basses et produit un son sacrément volumineux. Ça manque peut-être un peu de détails, de finesse et de précision sur les plages musicales et dialoguées, mais c’est suffisamment ample et juteux pour des soirées home cinéma à deux ou en famille.

Toutefois, il est sage de procéder à des essais avant de placer définitivement les enceintes dans la pièce. Gare notamment aux réflexions des murs qui ont l’avantage d’offrir une agréable envergure sur la musique, mais aussi de nuire à la précision du rendu des films. Nous vous conseillons également de placer un tapis au sol entre les enceintes et la position d’assise et de prévoir à l’arrière des matériaux absorbants (rideaux, voilages, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.