Philips HTS3539 : la promesse
Pour séduire, certains systèmes misent tout sur la polyvalence et la richesse de l’unité centrale. Ce n’est absolument pas le cas de ce Philips HTS3539 qui se contente d’un « simple » lecteur de DVD certifié DivX, accompagné d’enceintes un peu plus costaudes que d’ordinaire. Voyons ce qu’il vaut.
Philips HTS3539 : la réalité
Lancé un peu à l’avant l’été et disponible encore en magasin à moins de 250 euros, ce système home cinéma est plutôt un bon plan. Tout simplement parce que, à ce prix-là, il offre une qualité de son bien meilleure que les systèmes avec lecteur Blu-ray et petites enceintes satellites. Sans être des monstres acoustiques, ses quatre colonnes abritant deux haut-parleurs apparents de 6,35 cm proposent un rendu dynamique et relativement fouillé. C’est parfait pour équiper un salon ou une petite pièce de 20 m2.
Des watts, mais peu de fonctions
A l’intérieur du lecteur de DVD central, Philips a casé un amplificateur numérique de 6 x 100 watts et un décodeur Dolby Digital 5.1. C’est puissant, mais limité donc. D’autres formats sont toutefois pris en charge par le biais du port USB (DivX Ultra, AVI, Mpeg-4, MP3, WMA et Jpeg). Pas de formats HD et audio non compressé pas pris en charge.
Ce système est donc fait avant tout pour lire des DVD. Presque exclusivement d’ailleurs. C’est un peu son talon d’Achille par rapport aux systèmes plus récents, qui sont capables de faire mille et unes choses différentes. Alors peut-être qu’une fois le système installé et branché, l’utilisateur ne se sert d’aucune de ces fonctions, mais au moment de l’achat, cette polyvalence et cette opulence technique font forcément réfléchir.
Un jeu d’enfant !
Malgré ses lacunes, ce système Philips est un bon client pour le cinéma chez soi. Pas prise de tête pour un sou ! Il est facile à installer grâce à ses borniers à clips pour enceintes et à sa connectique limitée. Celle-ci se compose d’une sortie HDMI avec upscaling HD 1080p, d’une sortie vidéo Composite, d’une entrée audio numérique optique, d’une entrée audio analogique et d’un port USB.
Et puisqu’il n’y a pléthore de fonctionnalités, l’ensemble est également simple à paramétrer et à utiliser. Les enfants, par exemple, s’en sortiront sans problème. Car la seule fonction un peu originale disponible sur ce modèle, c’est le transfert (Ripping) des pistes d’un CD sur clé USB. C’est la seule.
Du bon son, mais une mise à l’échelle HD quelconque
Après tout, qu’importe, l’essentiel étant que le son soit correct, et les séances de cinéma agréables. Ce qui est le cas avec ce système fermement soutenu dans les basses par un subwoofer passif embarquant un boomer de 13,3 cm de diamètre. Ce n’est pas énorme mais, l’appareil placé dans un coin de la pièce avec un niveau généreux, il joue parfaitement son rôle et offre de belles rondeurs aux pistes 5.1 évidemment, mais aussi à la musique en stéréo. Pour la mise à l’échelle (upscaling) des DVD en HD, il faudra repasser. La différence n’est vraiment pas énorme avec ou sans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.