Funai HT2-M200 : la promesse
Avec ses cinq petites enceintes satellite, son subwoofer compact à haut-parleur latéral et son lecteur Blu-ray tout-en-un, ce petit système home cinéma HT2-M200 se veut simple d’utilisation, facile à installer et à paramétrer avec, en prime, dit offrir une belle ouverture multimédia grâce à son entrée ligne en façade, son slot pour carte SD et son port Ethernet permettant d’accéder aux webradios par l’intermédiaire de vTuner. Voyons si la qualité est au rendez-vous…
Funai HT2-M200 : la réalité
Un système Plug & Play
L’installation, en revanche, est extrêmement simple. Les enceintes sont déjà précâblées, avec évidemment un peu plus de mou pour pouvoir positionner les surround comme bon vous semble et des connecteurs colorés pour brancher tout ce petit monde facilement au dos du lecteur. Une fois le tout câblé et l’appareil connecté en HDMI au téléviseur, il ne reste plus qu’à insérer un Blu-ray et à lancer la lecture.
Rien à signaler, en effet, du côté de la configuration, le menu Set-up de l’appareil étant des plus sommaires. Finalement, c’est tant mieux. Ce système se voulait simple d’utilisation, il l’est !
Un accès pratique à vTuner
Pour les radios, Funaï a prévu un tuner FM et un port Ethernet pour pouvoir profiter des milliers de webradios compilées par vTuner Internet Radio. Elles sont réunies par genre, par pays ou par langue. Un service pas très séduisant au niveau de l’esthétique, mais parfaitement fonctionnel et relativement riche.
Un port USB serait quand même plus pratique
Ce lecteur n’autorisant pas le streaming multimédia depuis l’ordinateur, on regrette l’absence de port USB. Funaï a préféré une entrée ligne en façade et un slot pour carte SD. C’est quand même moins pratique qu’un port USB. Ce slot pour carte mémoire permettra toutefois de lire les fichiers MP3, DivX (y compris en HD), AVCHD, WMA et MP3. Rien d’autre malheureusement.
Un rendu assez surprenant au niveau du son
Techniquement, ce petit système est plutôt surprenant. Si l’image n’est pas d’une qualité renversante, le son, lui, s’avère plutôt correct. Pour un petit espace s’entend. Une chambre, un bureau ou un petit salon, par exemple. Le système est d’autant plus intéressant qu’il décode les pistes DTS-HD Master Audio ainsi que Dolby TrueHD et que son petit subwoofer parvient assez bien à compenser les faiblesses dans les basses fréquences des cinq petits satellites.
Alors, évidemment, dès qu’on monte un peu trop le volume, là, ça commence à dérailler et à devenir agressif, mais si on sait se montrer raisonnable, le spectacle acoustique reste d’une qualité honorable. Avec surtout un bon soutien du subwoofer qu’il sera bon de placer légèrement en retrait des satellites. Ces petites enceintes mériteraient d’ailleurs d’être placées un peu en hauteur, exceptée la centrale bien entendu, à caser tant bien que mal, devant, sous ou sur le téléviseur. Sa forme n’est malheureusement pas des plus pratiques pour l’intégration.
Des lacunes au niveau vidéo
Côté vidéo, c’est moins satisfaisant avec, même sur les meilleurs Blu-ray, un léger manque de piqué, pas mal de bruit vidéo et des contrastes souvent douloureux dans les scènes sombres. Un déficit pas toujours rattrapable avec les outils de calibrage du téléviseur. Il faudra donc faire avec et accepter ces quelques lacunes au niveau de l’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.