Passer au contenu

Test : Un SSD Kingston multi-usage aux bonnes performances

Le SSDNow V+100 est livré avec un boîtier USB et un logiciel de clonage. Les performances que nous avons mesurées sont satisfaisantes.

L'avis de 01net.com

Kingston SSDNow V+100

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston SSDNow V+100

Capacité de stockage 128 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Kingston SSDNow V+100 : la promesse

Kingston propose un disque SSD 2,5 pouces Sata doté d’un contrôleur Toshiba et offrant des débits maximaux de 230 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Nous avons testé un modèle doté d’une capacité de 128 Go.

Kingston SSDNow V+100 : la réalité

Il nettoie automatiquement ses cellules
L’autre avantage du boîtier USB concerne les ordinateurs portables. Si vous désirez remplacer le disque dur de votre ordinateur par le SSDNow V+100, vous pouvez facilement transférer ses données en utilisant la connexion USB et le logiciel de clonage True Image HD que Kingston livre sur un CD de démarrage, ce qui évite d’avoir à l’installer. Le disque se distingue aussi par sa fonction de nettoyage des cellules (garbage collection) en tâche de fond lorsqu’un fichier a été supprimé, afin de conserver des performances optimales. Vous pouvez même utiliser le SSDNow V+100 sous Windows XP ou Windows Vista qui, contrairement à Windows 7, ne disposent pas de la commande TRIM (commande de nettoyage des cellules d’un disque SSD).

De bonnes performances
Avec le test ATTO, nous avons obtenu des débits maximaux de 225,58 Mo/s en lecture et 201,83 Mo/s en écriture. Ces débits sont confirmés par le test CrystalDiskMark et le disque atteint les 189,02 Mo/s pour la lecture des fichiers DivX de 700 Mo et les 183,89 Mo/s pour leur écriture. Certes, d’autres modèles sont plus rapides, mais ces résultats sont plutôt bons. En revanche, le disque montre une faiblesse pour le transfert des petits fichiers. Il obtient pour le test CrystalDiskMark des vitesses d’environ 21 Mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture avec des fichiers de 4 Ko. Signalons également son faible taux d’entrées/sorties par seconde, ce qui n’est heureusement pas préjudiciable dans des conditions normales d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.