Passer au contenu

Test : Un SSD de 40 Go à petit prix, une bonne affaire ?

Petite taille et petite capacité mais grande vitesse de fonctionnement pour le SSD Now Série V de Kingston.

L'avis de 01net.com

Kingston SSDNow V 40Go Accelerator

Les plus

  • + Les prix
  • + L'offre avec le système de fixation pour PC
  • + Le logiciel Acronis True Image
  • + La résistance aux chocs
  • + Le fait qu'il ne chauffe pas

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston SSDNow V 40Go Accelerator

Capacité de stockage 40 Go
Interface Serial ATA
Voir la fiche complète

Kingston SSDNow V 40Go Accelerator : la promesse

Accélérer à la fois le démarrage de la machine et le lancement des applications qui y sont installées est la principale fonction de ce petit disque dur SSD Now de Kingston. Mais pas seulement… Car sa seconde mission est d’améliorer l’autonomie du PC portable dans lequel il est intégré, grâce à une consommation énergétique moindre. Ce petit monstre de SSD remplit-il son rôle correctement ?

Kingston SSDNow V 40Go Accelerator : la réalité

Il ose s’attaquer au grand
A cela s’ajoute évidemment l’amélioration des performances qu’il procure à la machine dans laquelle il prend place. A ce titre, nous l’avons comparé à un disque dur classique de 500 Go en Sata-2 (un Samsung HD501LJ avec 16 Mo de cache NCQ à 7 200 tr/min). Le résultat est plus que probant. Tant au niveau des transferts de données qu’au niveau du temps mis pour démarrer le système.
Ainsi, alors que la machine équipée du disque dur traditionnel met 62,7 secondes pour lancer Windows 7 depuis l’appui de la touche A/M jusqu’au moment où la souris est prête à agir, le même PC équipé du disque SSD Now V40 de Kingston ne met que 48 secondes, soit une amélioration de plus de 30 %.

Ecriture, lecture, même constat

Pour les taux de transfert, nous avons utilisé une plate-forme Intel D975X équipée d’un CPU Core2Quad Q6600. Pour cela, nous nous sommes servis de quatre types de fichiers (deux gros fichiers de 1,8 et 4,5 Go, cinq fichiers moyens de 700 Mo, 400 petits fichiers de 3 à 10 Mo et 613 très petits fichiers de 100 à 500 Ko).
Dans les faits, en écriture, le SSD Now V40 Go de Kingston délivre des taux de transfert moyens compris entre 24,48 Mo/s et 35,13 Mo/s selon la taille des fichiers. En revanche, en lecture il ne réalise, en pratique, que des taux variant de 41,96 Mo/s à 75,78 Mo/s. Ces résultats sont assez proches de la valeur théorique de 40 Mo/s annoncée par le constructeur en ce qui concerne l’écriture, mais assez loin des 170 Mo/s annoncés pour la lecture !

Il est plus doué pour certaines tâches
Cela dit, une rapide analyse avec un logiciel de type Sandra Pro 2009 de Sisoftware indique bien un taux de transfert en lecture 170 Mo/s contre seulement 63,7 Mo/s pour le disque dur classique de Samsung. Ce dernier test met également en lumière, le temps d’accès moyen dont bénéficie le disque dur SSD Now de Kingston : à peine 0,1 ms contre 15,5 ms pour le disque dur classique, ce qui est particulièrement intéressant et utile pour les applications faisant constamment appel au disque.

Il consomme légèrement moins que les disques classiques
Reste encore à mentionner le troisième point fort de ce petit SSD Now V de 40 Go : sa faible goinfrerie énergétique qui lui permet, en toute logique, d’accroître l’autonomie du PC portable dans lequel il est implanté. Une chose que nous avons pu vérifier en mesurant la consommation d’un ordinateur portable avec un disque traditionnel, puis avec le disque Kingston.
Les résultats ne sont pas aussi élogieux que les constructeurs le laissent souvent entendre : 21,6 et 26,3 watts respectivement ordinateur au repos et en pleine action pour le disque dur SSD contre 22,5 et 27,5 watts pour un disque dur « normal » à plateaux. On voit donc bien que le gain n’est pas faramineux. La consommation électrique baisse de 4 à 4,4 %, ce qui peut se traduire par une hausse de l’autonomie d’une dizaine de minutes par tranche de quatre heures. C’est toujours ça de pris !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.