Passer au contenu

Test : Un somptueux écran plasma 3D géant chez Panasonic

Le constructeur offre 500 euros de remboursement différé sur son TV plasma TX-P65VT30 de 165 cm de diagonale. L’occasion de craquer ?

L'avis de 01net.com

Panasonic TX-P65VT30

Les plus

  • + Le choix
  • + La certification THX 3D (VT30 et GT30)
  • + Les services en ligne
  • + Le niveau de noirs amélioré

Les moins

  • - Espérons que Panasonic a revu l'ergonomie de son interface utilisateur
  • - Prix élevés pour les modèles haut de gamme

Qualité d'image

3 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TX-P65VT30

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Panasonic TX-P65VT30 : la promesse

Vraiment pas donné (4 490 euros), comme tous les modèles de cette série, ce superbe téléviseur plasma peut remplacer avantageusement un système de vidéoprojection. D’autant qu’entre la ristourne de 500 euros offerte par Panasonic et l’achat, pour 1 euro de plus, du lecteur Blu-ray 3D DMP-BDT310 et d’un câble HDMI Norstone, il y a de quoi se constituer un système home cinéma quasiment complet. Le téléviseur – griffé THX et 3D Full HD, certifié DLNA – promet un ratio contrastes affolant et des possibilités multimédias sympathiques. Voyons cela…

Panasonic TX-P65VT30 : la réalité

Cette version de 65 pouces arbore le même design que le 42 pouces. On retrouve le petit pourtour métallisé, la télécommande sympa et complète, la clé USB Wi-Fi (à brancher sur une base filaire déportée) avec, en prime, deux paires de lunettes 3D actives rechargeables en USB. S’il s’agit typiquement du genre de téléviseur qui prend toute son envergure une fois fixé au mur, ses 56 kg à la pesée peuvent faire peur. Il existe bien entendu un support compatible (Panasonic TY-WK6P1RW), mais à 499 euros pièce, ça refroidit. Heureusement, chez Vogel’s, l’EFW-8425 est plus abordable (209 euros tout de même !), et chez Ionic, le Plano XL s’affiche à 89 euros et supporte jusqu’à 80 kg.

Pléthore d’entrées et triple tuner TV

La connectique est toujours aussi bien agencée et bien pourvue : quatre entrées HDMI (dont une avec ARC, c’est pratique), trois ports USB (l’un pour le Wi-Fi, l’autre pour la caméra Skype, le dernier pour un disque dur externe, par exemple), un slot pour cartes SD, une sortie audio numérique optique et des entrées AV analogiques, toutes accessibles par l’intermédiaire d’adaptateurs (histoire de gagner de la place au dos de l’écran) et les entrées antenne pour le satellite, le câble et la TNT.

Des fonctions de réglage insuffisantes

On retrouve également la traditionnelle interface utilisateur Panasonic, pas hyper bien fichue et sans réelles nouveautés au niveau des fonctions de réglage. Comme d’habitude, on a droit aux différents modes Image (dont le THX) et aux paramètres vidéo récurrents. Les réglages 3D, eux, permettent d’ajuster la profondeur du relief, y compris sur des sources 2D converties en 3D, d’accentuer le lissage des contours des objets ou des personnages et de réduire les scintillements si besoin.

Pour le reste, beaucoup de bruit et d’appellations ronflantes pour peu d’effets réels et une utilité réduite. Notez toutefois la présence de deux modes Pro (ISFcc), permettant de peaufiner avec précision le calibrage (balance des blancs, ajustement de la courbe de gamma, gestion détaillée des couleurs, saturation, luminance et teinte RVB, etc.). Cela dit, les options de réglage classiques permettent déjà d’obtenir une belle image.

D’agréables fonctions multimédias

L’interface multimédia se montre plus agréable. Elle permet de profiter grâce aux ports USB, au slot SD ou en streaming (Wi-Fi ou Ethernet) de différents fichiers multimédias (Jpeg, MP3, WMA, AAC, MP4, DivX, WMV, MKV, AVCHD, MOV, MPEG…). Nous avons particulièrement apprécié l’enregistrement des programmes télé sur un disque dur externe ou sur une carte SD (32 Go au minimum). Attention, ces enregistrements ne peuvent ni être copiés ni être lus ailleurs que sur le téléviseur ! Autre possibilité amusante : la création d’une photo 3D à partir de deux photos de la carte SD.

La TV connectée, c’est plus pratique avec un clavier

Quant à la partie TV connectée (Viera Connect), elle déverrouille l’accès à plusieurs services (Facebook, YouTube, Skype, Acetrax, Twitter, Picasa, Eurosport, Bloomberg, Dailymotion, Arte + 7, etc.) et à la boutique d’applications Viera Connect Market (jeux, vidéos, musique, réseaux sociaux, sports…). Notez que la navigation, les fonctions de recherche et l’édition des chaînes TV (entre autres) s’avèrent beaucoup plus faciles en branchant un clavier USB (sans pilote), plutôt qu’en utilisant la télécommande.

Un superbe écran de cinéma 2D

Rien à dire sur les performances de ce grand écran de cinéma, elles sont excellentes. Les fans de home cinéma vont être aux anges. Les couleurs sont chaleureuses, nuancées, juteuses, comme on les aime, sans toutefois perdre en naturel ; les contrastes, impeccables ; le niveau des noirs, sacrément plus dense que sur les meilleurs LCD ; la définition, aiguisée comme un couperet. Ce plasma constitue un formidable téléviseur 2D. 

De la 3D de haute volée

En 3D, même si on perd un peu en luminosité et si les couleurs ne sont plus aussi joviales qu’en 2D, le piqué et les contrastes restent fermes. Sur les bons Blu-ray 3D (Avatar, Le Royaume de Ga’Hoole, L’Etrange Noël de Scrooge, Pirahna), la profondeur est palpable ; les effets de jaillissement, efficaces. Tout cela demande encore une sacrée concentration, mais le résultat est plaisant, sans effet de chevauchement et avec une bonne gestion des mouvements rapides. Le mode de conversion 2D vers 3D parvient à nous épater de temps en temps, sur certains contenus bien choisis. On reste dans le gadget, mais on progresse. 

De bonnes propriétés acoustiques

Enfin notez que, comme sur la version de 42 pouces, le son n’est pas mauvais du tout. Armé de haut-parleurs et d’un petit subwoofer de 10 watts, ce grand téléviseur 3D a la pêche. Il sait offrir des dialogues bien nets tout en soignant les ambiances. On est encore loin du niveau d’un système home cinéma mais, de ce côté-là aussi, il y a du mieux. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.