Passer au contenu

Test : Un serveur domestique de qualité professionnelle un peu trop bruyant

La LinkStation Quad regroupe tout ce qu’on peut légitimement attendre d’un NAS, avec, hélas, un peu de bruit en plus.

L'avis de 01net.com

Buffalo LinkStation Quad avec BitTorrent - 4 To

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo LinkStation Quad avec BitTorrent - 4 To

Nombre de disques max gérés 4
Voir la fiche complète

Buffalo LinkStation Quad avec BitTorrent – 4 To : la promesse

On a beau chercher, il est rare qu’un serveur domestique – aussi appelé parfois NAS, pour network attached storage, autrement dit «espace destockage attaché à un réseau» – nous fasse le plaisir de répondre àtous nos besoins et envies. Quand il intègre un serveur BitTorrent,il en oublie le serveur iTunes, la compatibilité DLNA ou la prise en charge duRAID, etc. Avec sa LinkStation Quad avec BitTorrent, Buffalo asemble-t-il volé notre liste au Père Noël. De quoi se réjouir? Oui, sil’on croit au Père Noël. Vérifions tout de même.

Buffalo LinkStation Quad avec BitTorrent – 4 To : la réalité

Disponible avec 1, 2 ou 4 To mais en une couleur seulement – noir –, laLinkStation Quad se place immédiatement dans la catégorie des serveursdomestiques qui prennent un peu de place. Et pour cause: avec ses quatredisques, il faut un petit caisson légèrement encombrant et un peu lourd(5,5 kg). Il suffira de lui trouver une place discrète. Discrète et sipossible éloignée de votre tête de lit, parce que, il faut bien le dire,et c’est son seul défaut, la LinkStation Quad a tendance à vocaliser sajoie de vivre, à ventiler allègrement, à sonoriser vos repos nocturneset vos siestes diurnes. Si le ventilateur peut s’oublier, ce sont surtoutles quelques vibrations impromptues de la structure métallique quiennuient et vous tirent des bras de Morphée.

Evolutivité et sécurité

Quatre disques ont l’inconvénient du bruit (supportable) mais ils ontsurtout le double avantage de l’évolutivité et de la sécurité. Unmodèle acheté avec 1 To d’espace pourra tranquillement évoluer vers 4 Toet plus. Sans compter que le boîtier est conçu pour pouvoir extrairetrès rapidement et facilement les disques durs. Le principe des racksest bien pensé. Pour ce qui est de la sécurité, c’est plus de pérennitéqu’il s’agit: avec la possibilité de placer ses disques en RAID 1 et 5,en plus de 0 pour les performances, on stocke en toute quiétude sesphotos précieuses, ses documents personnels et même sa musique.

Une kyrielle de services

Buffalo a en effet mis les petits plats dans les grands. Si lastructure du boîtier fait penser à un serveur pour TPE et PME, lesservices attachés tapent vraiment en plein dans ce qu’attend le grandpublic: serveur iTunes pour la musique, serveur multimédia pour«streamer» des contenus audio ou vidéo numériques, compatibilité DLNA pourregarder des films stockés sur la LinkStation depuis sa PS3, parexemple. Une belle panoplie, à laquelle s’ajoute le client BitTorrentintégré. Il est ainsi possible d’éteindre son PC ou son Mac l’esprittranquille en sachant que son téléchargement continue.

La cerise sur la Pomme

En parlant de Mac, Buffalo a eu la très bonne idée d’intégrer unefonction Time Machine à son NAS. Il est ainsi possible de se servir dela LinkStation comme d’un disque de sauvegarde Time Machine, le systèmede sauvegarde automatique intégré à Mac OS X (10.5) depuis Leopard. Laconfiguration se déroule aisément, le tout fonctionne rapidement – unefois la copie des fichiers du Mac réalisée, tout au moins.

Des débits et des hommes

Même là, l’interface Gigabit Ethernet de la LinkStation tient la routeet ses promesses. Les débits sont bons. Selon la machine utilisée etle type de connexion, on oscille entre 2 et 6 Mo/s. Ces valeurs sontdonnées à titre indicatif puisqu’elles dépendent plus du réseau et desordinateurs utilisés que du NAS lui-même.

Ce qui compte (et là Buffalo fait carton plein), c’est la facilité aveclaquelle les utilisateurs peuvent la prendre en main. Le Navigator deBuffalo, qu’on installe aussi bien sur PC que sur Mac, repère leserveur sur votre réseau local et vous donne accès à tous les réglagespossibles. De la création d’un compte ou d’un groupe d’utilisateurs jusqu’àl’activation des différents serveurs, FTP et d’impression en tête, toutse fait grâce à une interface d’une grande clarté. On aimerait certesparfois qu’elle soit plus réactive, mais il est difficile d’en demanderplus à un serveur Web qui tourne sur un processeur pas plus puissantqu’une machine à coudre de grand-mère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.