Passer au contenu

Test : Un serveur de stockage Icy Box complet, mais confus

Ce serveur domestique s’annonce aussi simple à mettre en œuvre que complet dans ses fonctions. Qu’en est-il réellement?

L'avis de 01net.com

Icy Box IB-NAS3221-B

Les plus

  • + Configuration des disques en Raid 0 et Raid 1
  • + Interface Ethernet 100/1000
  • + Client BitTorrent
  • + Ventilateur thermorégulé

Les moins

  • - Disques durs non fournis
  • - Pas de connexion sans fil

Conception générale

1.5 / 5

Ergonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Icy Box IB-NAS3221-B

Nombre de disques max gérés 2
Voir la fiche complète

Icy Box IB-NAS3221-B : la promesse

L’IB-NAS3221 est, comme son nom l’indique, un NAS, acronyme de Network Attached Storage, soit un serveur domestique. Connecté au réseau familial ou d’une petite entreprise, il permet de partager et sauvegarder les documents et fichiers multimédias des membres de ce même réseau. La partie stockage s’articule ici autour de deux disques durs SATA qui pourront être montés en RAID0, RAID1 ouJBod.

Au-delà du partage, ce périphérique destiné à être toujours allumé et connecté, assume aussi des fonctions de serveur. Le 3221 peut ainsi faire office de serveur FTP ou BitTorrent, ou encore faciliter l’hébergement d’un blog. Par rapport à un serveur traditionnel, les avantages se mesurent en termes d’encombrement, d’économie d’énergie et de simplicité de mise en œuvre, puisque cet Icy Box se pilote à l’aide d’une interface HTML. Mais justement, ce NAS est-il si simple à paramétrer ? Est-il aussi discret qu’il en a l’air ? Voici les principales questions que nous nous sommes posé pour ce test de l’IB-NAS3221.

Icy Box IB-NAS3221-B : la réalité

Ce NAS3221 de Icy Box possède un boîtier à la fois élégant et fonctionnel. Ses dimensions sont relativement réduites. De surcroît, l’installation des disques durs se fait très facilement à l’aide des racks SATA. Les portes s’ouvrent facilement, trop peut-être. Si vous avez des enfants, prenez garde à ce qu’ils ne soient pas tentés d’appuyer sur les boutons pour faire sauter les disques durs !
Les trois boutons en façade sont pratiques. Le premier sert à mettre le système en fonctionnement, tandis que le second vous permet de faire une sauvegarde du contenu du support mobile connecté sur la prise USB Host (avec un débit de 13,39 Mo/s). Enfin, le troisième sert à afficher sur l’écran LCD diverses informations, telles que l’IP du NAS sur le réseau, la température interne, la vitesse de rotation du ventilateur, le temps de fonctionnement…

Assez bruyant
Le boitier avec son ventilateur relié à un thermorégulateur fait des merveilles. Le système est néanmoins bruyant lorsqu’il y a beaucoup de trafic, puisqu’il génère un volume sonore de 47,1 dB, contre 37,2 dB au repos. Côté consommation, le système est bien moins gourmand qu’un ordinateur. Il atteint en effet les 20,4 W au repos et 25 W en charge.
Les interfaces du boitier sont peu nombreuses. On y trouve un port USB host, un port Ethernet Gigabits et une prise d’alimentations externe. Attention, lors de nos tests, cette dernière nous a semblé fragile, et – plus grave – émettait des petites étincelles quand on la manipulait (!).
Si vous souhaitez brancher une imprimante USB sur ce boitier, vous pouvez aussi activer la fonction de serveur d’impression, qui vous permet de partager votre imprimante sur le réseau et d’imprimer à partir de n’importe quel poste.

Un support de stockage simple à gérer
Les disques durs peuvent être montés selon trois méthodes : Raid0 pour la rapidité, Raid1 pour la sécurité et JBod pour l’espace. Les différences entre les trois installations sont bien détaillées dans le manuel. Lequel est en anglais et n’existe malheureusement pas en français. Tout comme l’interface de gestion, qui est présentée sous forme d’une page HTML, avec une arborescence de fonctions. L’assistant de configuration est le bienvenu au premier démarrage.
Le système propose une gestion des utilisateurs, avec la possibilité d’assigner des quotas et des dossiers personnels. Il n’existe pas de gestion des droits avancée pour donner par exemple à un utilisateur l’accès en lecture seule à un dossier. Tout comme il ne peut y avoir qu’un seul administrateur du système.

Des fonctions complètes, mais complexes
Une panoplie de fonctions sont accessibles, à savoir un serveur DHCP, afin d’attribuer des adresses IP à votre réseau, un serveur Bonjour, pour les produits Apple, un serveur Twonkymedia, actif en version d’essai pour un mois, qui vous permettra de contrôler les périphériques multimédias présents sur le réseau domestique. Les serveurs Web, BitTorrent et la galerie ne sont pas installés par défaut, il vous faudra les charger à partir du CD fourni. L’installation des serveurs est aisée, et le serveur torrent est simple d’utilisation.
L’accès aux données sur le réseau peut se faire grâce à l’interface Windows en montant un disque réseau, ou bien avec un client FTP. Attention cependant, l’accès au FTP est activé par défaut pour le dépôt anonyme de fichiers, si vous reliez cet instrument au réseau les données seront vulnérables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.