Fujitsu ScanSnap S300M : la promesse
Disponible depuis avril 2009, ce petit ScanSnap S300M de Fujitsu se vante d’être le scanner couleur portable le plus petit du monde. Est-ce vrai? A nous de le découvrir. Mais à nous de déterminer surtout si ce scanner est performant et de qualité. Résultats des scans…
Fujitsu ScanSnap S300M : la réalité
Vive la simplicité…
Il est aussi facile à installer qu’à utiliser. Deux CD sont à installer sur le Mac pour le rendre opérationnel. L’un contenant les pilotes et l’autre, le programme d’OCR (reconnaissance optique de caractères) ReadIris 3.0. Ce qui ne nous a pris que quelques minutes seulement, après quoi: à nous les joies de la numérisation.
Attention à son régime alimentaire…
Comme l’appareil est alimenté soit par le Mac, soit par un bloc secteur et que chacun de ces deux modes influe sur les performances, nous avons effectué nos tests dans les deux cas de figure. Ainsi, nous avons vérifié ce que le constructeur annonçait, à savoir que les temps de numérisation sont deux fois plus longs lorsque le Mac alimente le scanner. Et ce, quel que soit le mode de numérisation choisi.
Les performances sont bien présentes!
Voici quelques valeurs que nous avons relevées. Toutes les mesures ont été effectuées avec une page A4 couleur mêlant texte et graphique, dans les quatre niveaux de qualité proposés (Normal, Fin, Supérieur et Excellent) soit très rapide, rapide, lent et très lent, ou encore 150, 200, 300 et 600 ppp. En mode normal (150 ppp), notre document a été numérisé en 8,2 sec, tandis qu’en mode fin (200 ppp), il a fallu 9,4 sec. Les modes supérieur (300 ppp) et excellent (600 ppp) nous ont demandé respectivement 12,5 et 40,7 sec.
Deux capteurs valent mieux qu’un!
En mode recto/verso, les temps sont quasiment identiques à ceux relevés en mode simple. La raison est simple: le recto et le verso du document sont scannés en même temps lors de la passe, car le ScanSnap S300M intègre un chariot à deux capteurs. Ceci dit, nous n’avons pas manqué de remarquer, et de fortement apprécier également, l’efficacité du chargeur automatique de document. Seul reproche: il ne peut contenir qu’une dizaine de feuilles ou quelques cartes de visite.
Ergonomique et fonctionnel…
Abordons maintenant ce scanner Fujitsu du point de vue de l’ergonomie et de l’utilisation. Nous avons trouvé les logiciels ScanSnap Manager et ScanSnap QuickMenu on ne peut plus simples à utiliser, ce qui est un bon point, surtout pour les néophytes. Il n’en est malheureusement pas de même pour le logiciel d’OCR ReadIris, qui demande, un peu plus d’expérience. Cela dit, grâce au bouton «One Touch», utiliser ce scanner est un vrai régal, car il suffit de placer son ou ses documents dans le chargeur et de le presser pour que le ScanSnap S300M convertisse quelques documents en fichiers PDF.
Et même, très professionnel!
Enfin, on ne peut pas terminer sans glisser un mot au sujet de la numérisation de cartes de visite. Alors que le logiciel ScanSnap Manager dispose des fonctions «numériser vers PDF», «numériser vers e-mail», «numériser vers imprimante» et «numériser vers Photos», le logiciel ReadIris possède une fonction de reconnaissance de cartes de visite avec placement des données dans des champs adéquats. Une fonction qui ne manquera pas d’intérêt dans un contexte professionnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.