Acer Aspire 5750G-2634G64Mnkk : la promesse
Comme les Acer Aspire TimelineX et Ethos dernièrement sortis, les Aspire 15,6 pouces « traditionnels » font peau neuve. Le cœur de gamme des PC Acer conserve toutefois son air sobre, sa relative finesse (3,6 cm) mais se veut plus silencieux. De plus, cette version de l’Aspire 5750G propose un très bon équipement pour un prix canon. Espérons qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises !
Acer Aspire 5750G-2634G64Mnkk : la réalité
Comparativement à l’ensemble des PC portables 15,6 pouces se trouvant actuellement dans les magasins, cet Acer a de bonnes chances de convaincre les utilisateurs en mal de performances.
Le châssis a évolué et se pare maintenant d’une majorité de matières mates (repose-mains, capot, dessous de clavier). Seuls la partie située au dessus du kit d’enceinte et le contour de la dalle brillante affichant une définition de 1 366 x 768 pixels se parent de plastique noir brillant. A propos, bien que la définition soit un peu juste à notre goût, cette dernière offre des images lumineuses (221 cd/m2) et bien contrasté (761:1).
Gros processeur, gros disque dur
Sous le clavier un peu mou avec ses touches en « T » se cache une plate-forme Intel avec processeur Sandy Bridge. Point de Core i5-2410M, contrairement à ce que les autres constructeurs proposent, mais un gros quadruple cœur Core i7-2630QM (plus de 17 000 points sous 3D Mark Vantage et un indice Windows de 7,4), appuyé par 4 Go de mémoire. Voilà de quoi encoder des films et retoucher des photos sans avoir peur de voir la machine flancher.
Autre bonne surprise sur ce portable, sa capacité de stockage. Acer a choisi un gros disque dur de 640 Go, de quoi conserver de grosses quantités de données. Toutefois, nous aurions apprécié que le constructeur opte pour un modèle en 7 200 tours/minute pour que les performances de lecture/écriture sur le disque soient vraiment excellentes.
Pas très joueur mais autonome
La carte graphique Nvidia GeForce GT 540M et ses 1 024 Mo de mémoire ne permettent pas de jouer à des jeux DirectX 10 et 11 en pleine définition sans problème. Il faut savoir rester mesuré et opter pour le rendu en DirectX 9, même si votre jeu vous propose de monter au-delà (55,34 images par seconde en 1 280 x 720 pixels).
La technologie Nvidia Optimus est également de la partie. Première manifestation, la faible consommation de la machine mesurée à 15 W en charge et 83 W en activité extrême. Deuxième manifestation, l’autonomie. Avec plus de trois heures loin du secteur, ce mastodonte nous a impressionnés. Certes, un portable 15,6 pouces n’a pas vocation à beaucoup voyager mais s’il peut faire quelques centaines de kilomètres en train ou en avion sans crier famine, c’est appréciable.
Chanteur médiocre mais silencieux
Parmi les défauts relevés sur la machine, la qualité du rendu offert par l’équipement audio embarqué compatible Dolby. Par rapport à une majorité de machines concurrentes, les enceintes Acer offrent une moins bonne qualité de son et nous ont paru même moins bonnes que celles embarquées sur la génération précédente. Deuxième grief, la machine a du mal à évacuer la chaleur de son boîtier. Nos mesures ont indiqué que la température maximale sur les repose-mains pouvait atteindre 40°C et 56°C sous la machine. Cela s’explique en partie par la faible rotation de la ventilation, permettant de conserver une machine silencieuse en toute circonstance : 34,1 dB au repos et (seulement) 35,1 dB en charge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.