Marantz SR5002 : la promesse
Avec son SR5002, Marantz propose un ampli home cinéma complet,polyvalent et capable de décoder tous les formats sonores usuels, avec,en plus, la possibilité d’exploiter le son HD non compressé décodé eninterne par les lecteurs haute définition.
Marantz a, ainsi, ajouté uneentrée HDMI par rapport au modèle précédent et offre desentrées audio analogiques 7.1. Avec son niveau d’équipement et sespossibilités de décodage, le Marantz SR5002 constitue a priori un boncompromis entre le home cinéma standard et sa déclinaison HD.Vérifions.
Marantz SR5002 : la réalité
Un MRAC d’intérêt limité
Comme
tous les amplis Marantz, le SR5002 est livré avec le système de
calibrage automatique MRAC (Marantz Room Acoustic Calibration).
Celui-ci ne prend malheureusement les mesures qu’à un point donné et ne
propose aucune correction paramétrique. Ce qui limite son intérêt réel.
Le procédé MRAC permet une installation rapide et automatique de
l’appareil, mais ça s’arrête là.
Une conversion vidéo bridée
L’interface
utilisateur, toujours aussi désuète, ne permet pas d’aller beaucoup
plus loin que le MRAC dans le paramétrage de l’appareil. Comme sur tous
les autres amplis de cette catégorie, l’utilisateur peut assigner ses
entrées, leur imposer un format de décodage spécifique, régler la
fréquence de coupure du subwoofer, ajuster la distance et le niveau de
chaque canal, mais aussi paramétrer la fonction multiroom, optimiser le
rendu des modes surround et régler la conversion vidéo montante.
Malheureusement, cette fonction de conversion vidéo reste limitative.
En effet, il faudra se contenter d’une conversion vidéo analogique.
Autrement dit, des entrées S-Vidéo et Vidéo vers les sorties YUV
uniquement.
La HDMI reste à part et ne permet même pas d’afficher
l’OSD. Une conversion vidéo d’utilité réduite donc et sans aucune
possibilité d’upscaling HD, deux détails techniques qui ne permettent
pas de plébisciter l’utilisation cet appareil en tant que centrale
audio/vidéo.
Le son HD en HDMI ou en analogique 7.1
Les
trois entrées HDMI (version 1.1), parfaitement transparentes à la HD,
permettront uniquement de switcher entre trois sources numériques et
d’exploiter le cas échéant les pistes PCM 7.1 ou les signaux audio non
compressés, décodés en interne par les platines HD. C’est toujours ça.
Marantz a également prévu un bloc d’entrées audio analogiques 7.1 qui
permet, lui aussi, d’exploiter les pistes audio Dolby TrueHD et DTS-HD,
préalablement décortiquées par le lecteur HD.
Un confort spartiate
Côté
«fonctions de confort», pas grand-chose à signaler, si ce n’est la
possibilité d’alimenter une seconde zone d’écoute (audio uniquement) et
la possibilité d’utiliser la télécommande de l’appareil en tant que
télécommande universelle. C’est chiche.
Des performances honorables
Les
performances, elles, sont dans la moyenne haute. L’appareil affiche une
agréable dynamique, l’amplification est musclée sans jamais être
agressive et assure une stéréo ample, sobrement détaillée, avec une
modeste impression de relief. C’est sympa, sans plus.
Avec des sources
5.1, ça s’anime tout de suite davantage, tout en restant relativement
neutre. L’enveloppe sonore s’améliore malgré tout, le message, plus
énergique, conserve une belle clarté et un bel équilibre général, pour
une restitution home cinéma conforme aux attentes. Des pétarades
maîtrisées, en somme ! Avec une source HD, le SR5002 offre une
restitution avec plus de profondeur, une 3D acoustique un peu plus
nerveuse et fouillée qu’en 5.1 standard. Pas de coup d’éclat cependant,
pas de quoi s’enthousiasmer vraiment non plus, le SR5002 fait sobrement
son travail.
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