Samsung NP-X420JA05FR : la promesse
De la comparaison avec les netbooks, ce portable X420 signé Samsung sort gagnant sur bien des aspects. Et ce, pour commencer, grâce à sa diagonale d’écran de 14 pouces (1 366 X 768 pixels) à éclairage LED qui permettra de travailler plus confortablement et avec un regain de puissance bienvenu grâce au processeur double cœur à faible consommation Intel Pentium Dual Core SU4100 et aux 4 Go de Ram (3 Go utilisables pour le système) qui viennent l’épauler. Comme pour les netbooks, le lecteur optique n’est pas intégré mais celui-ci, en l’occurrence un graveur de DVD externe très compact et alimenté par une double connectique USB, est livré avec le portable.
Sachant que comme nous l’ont confirmé nos tests, l’autonomie est comparable à celle d’un netbook, il reste à savoir si le gain de puissance et de confort vaut le prix sensiblement plus élevé affiché par ce X420…
Samsung NP-X420JA05FR : la réalité
Coque brillante mais revêtement intérieur mat et doux au toucher, ce portable noir rehaussé d’un tour chromé et aux bords légèrement concaves offre un design tout en douceur. La place pour la paume des mains est suffisante et la frappe du clavier plutôt agréable, notamment par le bruit lui aussi mat des touches. La prise en main est quasi immédiate et le pavé tactile multipoint, bien qu’un peu petit, remplit correctement son rôle.
L’impression générale est bonne et la finition, sans être exceptionnelle ne souffre d’aucun défaut majeur. Sauf peut-être, en est-ce vraiment un, la souplesse tant de l’écran que du corps du portable qui comme le roseau de la fable plie mais ne rompt pas ! Le sentiment laissé par rapport à d’autres châssis qui au contraire, cherchent une rigidité maximum, est bizarre. Quand on force le geste, ça craque un peu de tous côtés avant de se remettre en place aussitôt. Paradoxalement, cette souplesse ne gêne nullement l’usage du portable, y compris quand ce dernier vient se poser sur les genoux. D’autant que le X420 ne chauffe pas beaucoup, sauf un peu à gauche du pavé tactile comme c’est très souvent le cas.
Il ne fait pas semblant
Question performances, il ressort de nos différents tests, une très bonne tenue du X420. Par rapport à des concurrents jouant dans la même cour mais doté de processeur monocœur, les scores sont pratiquement doublés pour des fréquences de fonctionnement sensiblement égales, ici 1,3 GHz. Le système d’exploitation Windows 7 Familial Premium livré d’origine réagit donc au quart de tour y compris si plusieurs applications d’usage courant, bureautique et lecture multimédia par exemple, sont lancées. La mémoire de type DDR3 y est sans doute pour quelque chose.
La puce graphique, un Intel GMA X 4500HD n’est pas une foudre de guerre en 3D avec un petit 903 points sous 3D Mark 2006 mais cette machine n’est pas conçue pour un tel usage. La sortie HDMI sera en revanche parfaitement adaptée à une utilisation multimédia comme la diffusion de l’image en haute résolution, par exemple sur un téléviseur. Quant aux 320 Go de capacité du disque dur, ils sont dans la norme même si des disques de 500 Go se font maintenant de plus en plus courants.
Une autonomie dans la bonne moyenne
C’est une constante, entre les affirmations des constructeurs et nos tests d’autonomie, la différence est patente. Des neuf heures annoncées on passe ici à quatre avec, il est vrai, une utilisation en continu et la luminosité de l’écran poussée à fond. Dans la pratique et hors de ce scénario qui est celui du pire, il y a largement de quoi tenir une petite journée de travail à condition de bien régler les options d’alimentation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.