Passer au contenu

Test : Un portable qui en met plein les yeux et les oreilles

L’équipement de ce portable pour joueurs est aussi performant qu’il est complet. Il ne lui manque qu’un tuner TNT HD.

L'avis de 01net.com

Asus W90VP-UZ003K

Les plus

  • + Deux cartes graphiques de jeu
  • + Puissance brute
  • + HD à l'honneur (dalle, lecteur, sortie HDMI)
  • + Equipement

Les moins

  • - Prix
  • - Chauffera, chauffera pas?
  • - Lecteur Blu-ray et non graveur

Mobilité

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus W90VP-UZ003K

Processeur Intel Core 2 Duo T9400
Mémoire vive 6144 Mo
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 18.4 "
Puce graphique ARM 7
Voir la fiche complète

Asus W90VP-UZ003K : la promesse

Cette configuration pour le moins musclée, signée Asus, dispose de nombreux atouts, à commencer par son écran imposant de 18,4 pouces et ses deux puces graphiques haut de gamme qui donnent la garantie aux joueurs invétérés que leurs applications vont fonctionner parfaitement. On peut aussi citer en vrac un système audio 5.1, un lecteur Blu-ray et un design assez sophistiqué, avec en particulier de nombreuses touches tactiles. Alors, le W90 d’Asus est-il le portable ultime du moment pour le multimédia et les courses de voiture, STR et autres FPS? C’est ce que nous avons cherché à déterminer en jouant et en regardant des films pendant plusieurs jours (dur métier que le nôtre parfois!).

Asus W90VP-UZ003K : la réalité

Ecran 18,4 pouces oblige, le W90 d’Asus accuse presque les 6 kg sur la balance (sans compter l’énormissime bloc d’alimentation externe) et demande un certain espace pour se poser sur un bureau. D’un autre côté, une fois qu’il sera en position, il ne passera pas pour un gadget, avec -entre autres- sa carrosserie en aluminium brossé (gris métal à l’extérieur et noir à l’intérieur).

Un grand écran doublement brillant

Affichant une résolution Full HD, soit 1920×1080 pixels, l’écran de la bête offre la plus grande surface d’affichage que l’on peut avoir sur un portable. Qui plus est, il se révèle brillant, et ce, à double titre. Car il affiche non seulement des images hyper précises, colorées et lumineuses à souhait mais -en plus- il reflète plus ou moins l’environnement de l’utilisateur, en fonction des conditions d’éclairage. Or, de par sa grande taille, il devient parfois délicat de jouer à des jeux ou de regarder des films. En plus, en manipulant la machine plusieurs jours durant, nous avons constaté une certaine tendance de l’écran à retenir la poussière, ce qui force l’utilisateur à conserver un petit chiffon à portée de main et à procéder à une petite séance de nettoyage avant chaque utilisation de la machine…

Un spectacle son et lumière

Le W90 renferme le tiercé multimédia gagnant: grand écran Full HD/lecteur Blu-ray haut-parleurs 5.1 de qualité. Car, autant il n’est pas exceptionnel de trouver un grand écran haute définition et un lecteur Blu-ray dans un portable multimédia haut de gamme, autant il est assez rare de pouvoir bénéficier -sans casque ou sans enceintes externes- d’un son de grande qualité comme c’est le cas ici. A la haute qualité des films en Blu-ray s’ajoute donc un son qui décoiffe, puissant et avec des basses, des vraies, comme on aimerait en entendre plus souvent. Bien sur, cela bénéficie grandement aux jeux et à l’écoute de la musique. Et pour peu qu’on pose le portable près d’un écran plat, on peut exploiter la sortie HDMI du W90 pour profiter d’un spectacle en haute définition sur grand écran.

Une armada de touches tactiles

Sur la gauche du clavier, on trouve plusieurs touches tactiles dédiées au pilotage des applications multimédias (Play, Pause, Stop, etc) et au réglage du volume. Lors de nos tests, nous avons d’ailleurs trouvé que l’ajustement de ce dernier n’était pas très précis (trop peu de paliers entre le niveau maximum et le silence total).Au dessus du clavier, sont placées d’autres touches du même type. Elles servent cette fois à désactiver le son et le pavé tactile, à modifier le niveau de luminosité pour l’écran, à changer de modes Splendid (différentes colorimétries prédéfinies pour les jeux ou les films par exemple), à activer la fonction Zoom In (fenêtre qui affiche une zone de l’écran, avec un zoom de 2 à 4x), à activer la Webcam et -enfin- à modifier le mode de fonctionnement du portable: normal, optimisé pour la batterie ou mode overclocké pour de meilleures performances. Asus annonce dans ce dernier cas +25 % de performances. Avec le bench 3DMark Vantage, on a pu mesurer dans les faits une hausse de 10% des performances, ce qui n’est déjà pas si mal!

Express Gate: indispensable, ou pas

Quand on allume le W90, il suffit d’attendre une quinzaine de secondes pour voir apparaître le menu Express Gate. Ce dernier procure un accès rapide au Web ou à une interface simplifiée par l’intermédiaire de laquelle on peut lire ses fichiers audio, jouer à de nombreux jeux en ligne, regarder et manipuler ses photos ou encore discuter avec ses amis en utilisant Skype ou un outil de messagerie instantanée compatible avec MSN, Yahoo, AIM, Google Talk et QQ. Si l’ensemble se révèle facile à utiliser, on peut s’interroger sur l’intérêt de ce système sur une telle machine.Des performances au sommetSous Windows Vista 64-bits, avec un processeur cadencé à 2,53 GHz, 6 Go de mémoire, 2×320 Go d’espace de stockage et une double puce ATI Radeon HD 4870, nul besoin de préciser que le W90 ne manque pas de ressources.La conséquence sur les jeux est visible immédiatement: un jeu comme Empire Total War fonctionne parfaitement en 1920×1080 pixels et avec le niveau de détails Ultra. C’est tout simplement étonnant! Les phases de combat en temps réel ne ralentissent pas d’un poil même quand on regarde de près une bataille au cours de laquelle deux armées s’affrontent, avec fantassins, cavaliers et artillerie. Si on ajoute à tout cela du Wi-Fi n, du Bluetooth, un lecteur d’empreintes digitales et une Webcam de 2 Mpix, le potentiel de la machine est énorme.

Portable mais quasiment pas autonome

Même si on peut se douter qu’une telle machine n’est pas faite pour être utilisée dans le train, précisons pour la forme que son autonomie est anecdotique: 1 heure environ en lisant un film Blu-ray. Bref, il s’agit sans conteste d’une machine sédentaire qui pourra être déplacée occasionnellement, de chez soi à son coffre de voiture, afin de trouver sa place dans la caravane familiale ou dans la maison sa campagne. En tout cas, elle ne s’utilisera qu’à proximité d’une prise électrique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.