Passer au contenu

Test : Un portable king size tout confort mais limité graphiquement

Avec ses 17.3 pouces de diagonale d’écran et son processeur Intel Core i3, ce portable est à l’aise partout, sauf en 3D.

L'avis de 01net.com

Asus K72JR-TY025V

Les plus

  • + Plaisant à l'œil
  • + Configuration équilibrée

Les moins

  • - Pas de Bluetooth

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus K72JR-TY025V

Processeur Intel Core i3 - 350M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5470
Voir la fiche complète

Asus K72JR-TY025V : la promesse

Un écran de 17,3 pouces, un vrai clavier avec pavé numérique sur le côté, un pavé tactile multipoint, une belle robe couleur chocolat, un processeur Intel Core i3 350M, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique ATI 5470 dotée de 1 Go de mémoire vidéo dédiée… voilà une configuration qui promet à la fois confort et performance. Mais comment se comporte en pratique le processeur i3, gagne-t-on en autonomie, ne perd-t-on pas trop en termes de puissance par rapport, notamment, au Core i5 ? Autant de questions auxquelles nous voulions apporter des réponses. Les voici.

Asus K72JR-TY025V : la réalité

Le brun est décidément à la mode et, c’est vrai, confère une touche très classe à cet Asus K72JR. Ce qui frappe au premier abord, c’est l’impression d’espace que procure ce modèle. Avec un repose-mains de 10 cm de large, on se sent tout de suite à l’aise. Le revêtement délicatement texturé alterne les matières satinées, mates et brillantes. Le clavier de type chiclet est également une réussite grâce aux touches très légèrement concaves, et ce, même si on regrette qu’il ne soit pas plus rigide dans sa construction. En effet, l’ensemble du panneau, à travers lequel les touches affleurent, bouge lors de la frappe. Mais il n’en reste pas moins que la finition d’ensemble demeure très soignée.

Bonne tenue du processeur Intel Core i3

Avec 6,3 d’indice Windows pour le processeur Core i3 350M contre 6,7 pour un Core i5 430M testé récemment, un constat s’impose : la différence est mesurable, mais vraiment pas énorme. Le score PC Mark Vantage de 4 859 points est d’ailleurs très proche des 5 213 obtenus par cette même configuration Core i5 chez la concurrence. Finalement, la rétrogradation du Core i5 au Core i3 n’apparaît pas comme déterminante. Un résultat somme toute logique lorsqu’on sait que tous deux sont des CPU double cœurs fonctionnant en mode hyperthreading, c’est-à-dire reconnus sous Windows comme intégrant quatre cœurs logiques. Pour les applications conçues pour tirer partie de cette technologie, cela peut être utile.

Le multimédia, oui. La 3D complexe, non !
Ce K72JR trébuche dans un domaine qui n’aura d’importance pour vous que si vous vous adonnez aux jeux vidéo : celui de la 3D. Avec un tout petit 1 040 sous 3D Mark Vantage, on ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre en ce domaine. Par rapport à la puissance de son processeur principal, c’est presque étonnant. Le giga de mémoire vidéo qui épaule l’ATI Radeon 5470 ne fait rien à l’affaire. Cela dit, dans le cadre d’une utilisation familiale, qui est rappelons-le la cible de ce portable, la lecture des films en haute définition, soit sur l’écran d’une définition de 1 600 x 900 pixels, soit sur une TV par la sortie HDMI, ne pose pas de souci. A la limite on aurait même aimé disposer d’un écran véritablement full HD, autrement dit en 1 900 x 1 080 pixels.

La classe jusqu’au bout des softs
Avec son utilitaire de gestion des modes d’alimentation Power4 Gear, mais aussi le logiciel SmartLogon pour piloter la fonction de reconnaissance faciale, les profils colorimétriques paramétrés en fonction du type d’usage par Splendid Video Enhancement Technology, on peut dire qu’Asus soigne ses logiciels internes.
Preuve encore s’il en fallait, la fonction palm proof qui déconnecte le pavé tactile en cas de frappe prolongée au clavier, histoire de ne pas cliquer par inadvertance n’importe où sur l’écran.
Enfin, l’autonomie qui plafonne à moins de deux heures ne permettra pas une utilisation réellement nomade, mais ce n’est, là encore, pas vraiment le propos
du K72J.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.