Asus UL30A-QX090V : la promesse
L’Asus UL30A-QX090V fait partie de cette nouvelle génération de PC portables que l’on appelle les CULV, pour Consumer Ultra-Low Voltage, des machines équipées de processeurs à ultra basse consommation. En l’occurrence, ici, il s’agit d’un Core 2 Duo SU 7300 dont la consommation serait, d’après Intel, d’une dizaine de watts maximum.
Dédié à une utilisation itinérante, ce portable de 13,3 pouces n’est donc ni franchement puissant ni polyvalent et mise essentiellement sur une autonomie record et un bon confort pour une utilisation bureautique agréable. Est-ce vraiment le cas?
Asus UL30A-QX090V : la réalité
Windows 7, l’environnement qu’il faut
Il serait bien trop long de faire le tour des multiples fonctions de Windows 7 (Lire nos « trucs et astuces » et « tout savoir sur Windows 7 » sur notre espace réserve à Windows 7), mais force est de constater que ce système d’exploitation convient plutôt bien à ces machines économiques et, disons-le clairement, peu performantes. Si son score de 819 au 3DMark 06, est presque dix fois plus élevé que celui des premiers netbooks, l’UL30A-QX90V n’en est pas pour autant une machine de jeu. Son processeur ultra basse consommation peu véloce, un Intel Core 2 Duo SU7300 (1,3 GHz) et le circuit graphique intégré (Intel GMA X4500 MHD) ne constituent pas un duo assez performant.
Comme en attestent l’indice de performance de Windows 7 (3,4) et les résultats obtenus au PC Mark Vantage (note globale de 2914), ce portable est une machine polyvalente, mais à sa façon. Adaptée à une utilisation bureautique quotidienne nomade et distrayante, tout au plus, pour la partie multimédia. Une aptitude par ailleurs confortée par des haut-parleurs somme toute assez corrects pour le gabarit. Rien à dire sur la capacité de stockage de 320 Go qui met à l’aise pour un moment, ni sur les 4 Go de mémoire vive qui contribuent indéniablement à la stabilité de la machine.
Plateforme CULV ou comment tenir 6 h 20 sans broncher
Même s’il est dépourvu de lecteur DVD, nous avons mesuré l’autonomie de ce PC portable avec une procédure gourmande en ressource. Connexion Wi-Fi activée, elle consiste à lancer deux pages Internet contenant des animations Flash tout ne diffusant deux flux audio en streaming. Avec la luminosité de l’écran calée au maximum, l’Asus UL30A-QX090V aura tenu 6 h 20 en mode économique (extinction de l’écran désactivée). Une belle performance pour ce modèle 13,3 pouces qui atteindra aisément les sept heures d’autonomie en utilisation bureautique classique. Et sans doute plus encore car, compte tenu du confort procuré par la dalle, il est tout à fait possible de travailler confortablement lorsque la luminosité est calée à 70%, voire 50% en intérieur.
Signalons par ailleurs, que branché sur secteur, notre outil de mesure nous indique que la consommation de la machine est de 10 watts en moyenne au repos et de 15,7 watts lorsque l’on stresse un peu celle-ci. C’est très peu!
La paix pour les oreilles et la fin des bouillottes
Autre gros atout de cette plate-forme CULV: elle présente l’avantage de ne pas chauffer et donc de ne pas nécessiter de système de refroidissement important. Conséquence, l’UL30A-QX090V est silencieux, qu’il soit au repos (28,7 dB) ou stressé (29,1 dB).
On apprécie également la température de l’appareil qui reste des plus supportables. Nous avons pu constater que la zone la plus chaude se trouve au-dessus du clavier, où nous avons mesuré une température maximum de 30,5 degrés. Et sous le portable, on atteint 35,7 degrés. Si cela peut paraître beaucoup, ce n’est pas le cas.
Démarrage en 8 s chrono en main
Asus inclut sa technologie ExpressGate en standard à ses portables haut de gamme, à l’image du G60VX, comme à ses petits portables. Cet UL30 dispose donc au-dessus du clavier d’une touche de démarrage rapide. Une pression sur celle-ci et en huit secondes seulement (et non pas dix comme le G60VX), une interface minimaliste donne accès à un navigateur Internet, à un client de messagerie instantanée compatible avec Windows Live Messenger, AIM, Google Talk, Yahoo! ou autres, ainsi qu’à une interface pour consulter ses photos ou encore écouter de la musique.
Enfin, une icône pour l’application Skype propose d’accéder à un videochat de concert avec une webcam VGA d’une qualité des plus quelconques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.