Passer au contenu

Test : Un portable EasyNote de 17,3 pouces très correct pour son petit prix

Finitions réussies, écran agréable, composants satisfaisants : le 17,3 pouces de Packard Bell est en vente jusqu’au 21 mars.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote LM94-SB-570FR

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote LM94-SB-570FR

Processeur AMD Athlon II X2 P340
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5650
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote LM94-SB-570FR : la promesse

Envie d’un PC portable de 17,3 pouces joli et à petit prix ? Packard Bell propose l’EasyNote LM94 (LM94-SB-570FR, précisément) à 549 euros chez Conforama jusqu’au 21 mars. Pas de plate-forme Intel, mais des composants AMD qui devraient bien se comporter avec la plupart des applications courantes. De plus, la finition semble assez réussie. Une bonne affaire ?

Packard Bell EasyNote LM94-SB-570FR : la réalité

Le blanc brillant, c’est joli mais salissant. Tout le châssis de ce Packard Bell en est recouvert, lui donnant du charme mais le rendant sensible à la poussière et aux traces de doigts. Seul le repose-paumes, constitué de plastique gris argenté mat, ne retient pas trop les traces. L’intérieur comme l’extérieur du PC reprend le même motif à vagues, plaisant mais sans révolutionner le genre.

Facture correcte

Pas de grosse faute ergonomique : les prises sont correctement réparties de part et d’autre de la machine et le lecteur multicarte se trouve en façade. Quant au clavier, il offre une frappe confortable. En haut à droite se trouve une touche de raccourci pour Twitter, Facebook et Flickr. Pratique pour garder un œil sur ce qui se passe dans la vie de vos amis et relations.
Reste le touchpad, assez mal délimité du reste du repose-paumes, mais ses capacités multitouch appréciables et sa surface de glisse agréable plaident en sa faveur. Pour le prix demandé, les finitions de la machine sont tout à fait satisfaisantes, Packard Bell a même fait de gros efforts sur les teintes employées, harmonieuses.

AMD Vision à petit prix

Pour atteindre un prix aussi « plancher », Packard Bell fait appel à un jeu de composants AMD. On retrouve donc un processeur AMD Athlon II X2 P340 (double cœur cadencé à 2,2 GHz), 4 Go de mémoire et une carte graphique ATI Radeon Mobility HD 5650 avec 1 Go de mémoire dédiée. Le disque dur de 500 Go ne propose pas des temps de réponse mirobolants en lecture et en écriture, mais la machine ne peine pas, même lorsque plusieurs applications sont lancées simultanément.
L’ensemble ne consomme pas plus de 80 watts en charge, les nuisances sonores ne dépassent pas 38 dB. Et bien que l’autonomie ne soit pas LE critère de sélection pour ce type de machine, la batterie six cellules offre un peu plus de 1 heure et 40 minutes d’autonomie en lecture vidéo.

Un peu joueur

L’écran offre un bon rendu des couleurs, une luminosité mesurée à 216 cd/m2 et un taux de contraste supérieur à 1 000:1. Le confort visuel est donc au rendez-vous, aussi bien pour la bureautique et les films que pour la navigation. Acceptant correctement le passage en définition intermédiaire, l’écran permet de jouer en 1 280 x 720 pixels, avec de nombreux détails en DirectX 9.
Notre jeu témoin (The Last Remnant) nous indiquait 45 images par seconde de moyenne avec nos réglages, ce qui est honnête. Pour les jeux en DirectX 10 et 11, il est vivement conseillé de ne pas trop pousser les détails pour garder une bonne fluidité de jeu.

Cependant, jouer dans la définition native de l’écran (1 600 x 900 pixels) n’est pas recommandé. Et le montage vidéo ou la retouche de photos à haute dose sont à proscrire, bien que Packard Bell fournisse Adobe Photoshop Elements 8 avec son EasyNote LM94 : le processeur de la machine déclare rapidement forfait pour le montage HD ou le montage de clichés en HDR (High Dynamic Range).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.