Dell Alienware M17x : la promesse
Maintenant qu’Alienware est totalement digéré par Dell, la marque de choix des joueurs fortunés n’est plus qu’une gamme. Mais une gamme d’exception: le prix de 2250 euros de notre version de test du M17 réserve cette machine à une élite. Mais ses performances seront-elles à même de satisfaire ces joueurs exigeants?
Dell Alienware M17x : la réalité
Côté design, la machine plaît ou déplaît, mais elle ne laisse pas indifférent. Les uns la trouveront impressionnante, avec son clavier très lumineux et ses calandres venues du monde de l’automobile, les autres lui trouveront un aspect monobloc peu raffiné voire vulgaire. Du point de vue du joueur, la machine fait «gros et bourrin», une image qui colle aux besoins de puissance de jeux récents.
dixitque Dell Alienware fiat lux et facta est lux
Avant de parler des performances, parlons lumière: tous les logos, le clavier et les boutons de l’appareil sont rétroéclairés, et l’utilisateur peut paramétrer à son goût ces éléments. Pour le clavier, trois lumières différentes peuvent être appliquées à la partie principale, et une autre au pavé numérique. De quoi faire un vrai arc-en-ciel. Une option inutile donc indispensable, que l’on peut faire évoluer au moyen de profils. Cela n’ajoutera rien aux skills («compétences») du joueur, mais au moins il ne passera pas inaperçu.
Des performances équivalentes à celles d’une tour (à cartes graphiques comparables)
Equipé de disques en Raid avec un processeur performant (un T9600 à 2,8 GHz) et une carte graphique moyen-haut de gamme, le M17x permet de jouer à tous les jeux récents, dont la majorité en haute résolution. Mais la GTX 260 trouve ses limites dans la résolution maximale de son écran (1920 x 1200) avec Empire Total War ou Warhammer 40000 : Dawn of War II, lorsque les détails sont poussés au maximum. Cela reste jouable, bien sûr, mais les animations sont plus lentes. On peut passer à la vitesse supérieure en ajoutant, à la commande, une seconde carte graphique GTX 260 voire pousser à deux GTX280, mais il faudra passer chez le banquier: 370 euros dans le premier cas, 740 dans l’autre.
Soucis de stabilité: un problème récurrent après une mise à jour de Windows
Lors du premier démarrage, nous avons installé nos outils de mesure de performance et les jeux vidéo de test et nous avons constaté, après une mise à jour de Windows, des problèmes de stabilité insolubles (plus aucun outil système, comme Windows Update, Système, etc. ne voulait se lancer). Nous avons donc restauré très rapidement Windows au moyen de l’outil AlienRespawn. Las, après avoir tout réinstallé, la même mise à jour semble avoir rendu notre système instable. Problème de série ou hasard logiciel, impossible à dire. Il n’empêche que le joueur se sentira forcément agacé si ce problème apparaît sur la machine à 2250 euros qu’il vient de se payer. Surtout s’il n’a installé que quatre ou cinq jeux sous Steam et 3D Mark 2006 et Vantage…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.