Dell Inspiron 17R : la promesse
Dell lance de nouveaux PC portables pour la famille. Les Inspiron R possèdent un design attrayant et sont conçus pour faciliter l’accès aux fichiers ainsi que l’utilisation des fonctions multimédias. Pour cela, Dell inclut la barre d’outils Dell Dock, qui offre un accès rapide aux principales fonctions, ainsi que le système DataSafeOnline pour le stockage des fichiers sur Internet (2 Go gratuits pour un an). Quelques jours après l’essai du modèle doté d’un écran de 15 pouces, l’Inspiron 15R, nous avons testé un modèle pourvu d’un écran de 17,3 pouces.
Dell Inspiron 17R : la réalité
Il a plutôt fière allure, ce nouvel Inspiron, avec son design chromé, tout en rondeur, et son coloris noir (il est aussi disponible en bleu et en rouge). Dommage que le portable vire un peu au miroir ambulant quand vous l’ouvrez : non seulement l’écran est brillant, mais c’est aussi le cas du repose-mains et du contour du clavier. Bref, attention aux reflets parasites !
De bonnes bases
L’inspiron 17R met en œuvre un processeur Core i5 430M, cadencé à 2,27 GHz, qui offre de bonnes performances, avec un score de 5 563 au test PCMark Vantage et un indice Windows 7 de 6,7 pour le processeur. Le circuit graphique ATI obtient pour sa part des résultats honnêtes, avec respectivement des indices de 4 114 et de 1 289 pour les tests 3DMark 06 et 3D Mark Vantage (mode Performance). Si votre jeu n’est pas trop gourmand en ressources 3D, vous pourrez l’utiliser sur ce modèle.
Une ventilation efficace
En cas d’utilisation intensive, le portable se révèle assez bruyant (le niveau sonore passe de 33 à 43,6 dB). Cependant, la ventilation se montre très efficace, et l’appareil chauffe très peu (nous avons mesuré une température maximale de seulement 35 °C sous l’appareil et au niveau du repose-mains). Le reste de l’équipement est plutôt classique, avec 4 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go tournant à 5 400 tr/min. Quatre ports USB 2.0, dont un fait également office de port eSata, sont présents. Vous disposez également de sorties VGA et HDMI. Pour la communication, l’Inspiron 17R possède non seulement une interface Wi-Fi n, mais également le Bluetooth.
Un écran très lumineux
L’écran de 17,3 pouces (38 x 21,5 cm) se révèle quant à lui très lumineux et offre un bon taux de contraste. Il possède une définition de 1 600 x 900 pixels qui est correcte, même si ce n’est pas du Full HD. Le clavier dispose d’un pavé numérique séparé et procure un bon confort de frappe.
En revanche, les quatre flèches de déplacement sont trop petites, et, pour accéder aux touches de fonctions (F1 à F12), il faut maintenir enfoncée la touche Fn. Ce choix est plutôt perturbant si vous êtes un grand adepte des raccourcis clavier dans Windows, mais permet d’accéder directement aux touches de contrôle de l’écran et d’activation du Wi-Fi, ainsi qu’à celles de lecture multimédia. Le pavé tactile, d’une taille appréciable, se révèle réactif. Enfin, les haut-parleurs offrent une qualité sonore assez bonne.
La machine que nous avons testée est disponible depuis le 30 juin. Pour la retrouver, il vous faut taper le code E-REF suivant sur le site de Dell : DMFR5-N7060.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.