Passer au contenu

Test : Un portable de 15 pouces attachant… voire collant

Autonomie mise à part, c’est un sans-faute, tant côté prix qu’équipement. Dommage que le plastique colle aux mains !

L'avis de 01net.com

Samsung R580

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung R580

Processeur Intel Core i3 - 330M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 330M
Voir la fiche complète

Samsung R580 : la promesse

D’un côté les ultraportables et les netbooks qui ont le vent en poupe, de l’autre les gros transportables de 16 et 18 pouces dont les parts de marché ne cessent de progresser. Au milieu ? Le traditionnel portable 15 pouces, star sur le déclin, continue son bonhomme de chemin, éclipsé par les nains et les géants. Le R580 de Samsung est l’un de ces Mohicans, un guerrier qui porte encore beau et qui a de l’énergie à revendre.

Samsung R580 : la réalité

Clavier chiclet de qualité
Inventé par Sony, popularisé par Apple, démocratisé par les netbooks, le clavier à touches espacées (dit chiclet) est le type de clavier parmi les plus agréables à utiliser sur le long terme. Celui de ce R580, sans être une référence en la matière, s’avère très bon et très réactif.
Il est dommage que le revêtement plastique de la coque, et donc de la zone de contact des poignets, soit aussi collant… Si le plastique laqué est beau en magasin, ce type de revêtement a un
défaut : son contact a quelque chose de désagréable à la longue. Ceux qui comptent passer de longues heures à écrire sur cette machine
hésiteront donc.

Performances multimédias de bon niveau
Le R580 reçoit un nouveau processeur Intel : le Core i3 dans sa version 330M. Une puce à double cœur (quatre cœurs logiques), capable de faire tourner toutes les applications. Soutenu par sa carte graphique GeForce 330M, ce R580 est à même de faire tourner beaucoup de jeux, pour peu que l’on se contente de la résolution native (1 366 x 768 pixels) et de niveaux de détail modérés.
Affichant plus de 7 000 points à 3D Mark 2006 et 2 600 points à D Mark Vantage en mode standard, le R580 n’est certes pas un tigre de combat, mais un bon raton-laveur de compétition.

Batterie très faible
Un petit film pour la route ? Pourquoi pas, mais préférez deux épisodes de 24H Chrono (40 minutes chacun) parce que ce R580 a une autonomie de 1h39 en mode vidéo (écran à fond, Wi-Fi activé mais non sollicité, vidéo DivX en boucle). En se tenant à carreau (modes d’économie d’énergie activés) on doit pouvoir aller jusqu’à 2h30, mais pas de quoi se faire Le Seigneur des anneaux version longue dans le TGV. Le R580 n’est donc pas un nomade, mais le format ne le prédestinait de toutes façons pas à cela.

Equipement très complet
Réseau Ethernet Gigabit, Wi-Fi n, e-Sata, Express Card, webcam et tutti quanti : c’est un sans-faute sur l’équipement de base. Quand on regarde quelques années en arrière ce qu’on pouvait avoir pour 700 euros, on se dit que, parfois, le progrès, ça a du bon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.