Asus N73JF-TY004V : la promesse
Depuis cet été, Asus met le paquet sur la partie audio des portables de la série N et sur ses PC tout-en-un. Le premier de la série est le NX90J, tout en aluminium. Il intègre un système de sonorisation, né de la collaboration entre Asus (logiciel Sonic Master) et Bang & Olufsen (enceintes) qui nous avait ravi les oreilles. Moins cher et vêtu de plastique, le N73JF (dans sa version TY004V) exploite aussi un système audio – moins volumineux et moins percutant – conçu par B&O et une partie logicielle Asus. La configuration est assez complète mais il n’y a pas vraiment de quoi surprendre sur les jeux vidéo. Serait-ce juste un gros PC pour le multimédia ? Voyons cela.
Asus N73JF-TY004V : la réalité
Un écran 17,3 pouces et un poids de 3,54 kilos, le N73JF est indéniablement destiné à une utilisation sédentaire. compte tenu de sa configuration, il peut largement prendre la place d’un PC de bureau ou se faire une place dans une pièce à vivre. En effet, ouvert comme fermé, il est plaisant à l’œil tout en étant discret. Les plastiques noirs mats et l’effet acier brossé se marient parfaitement.
Le confort d’utilisation est au rendez-vous, puisque les ports d’entrée/sortie sont assez bien situés, surtout pour un usage sédentaire (une partie sur la partie droite et l’autre derrière) et la température n’excède pas 31,8°C sur les larges repose-paumes. Seule la qualité du clavier nous a laissé sur notre faim. Il n’est pas de type chiclet et offre une frappe un peu molle.
Un vaisseau de guerre pour le multimédia
Comme nous le disions plus haut, le N73JF est un portable qui peut prétendre au rôle de juke-box, grâce à la qualité de l’équipement audio embarqué (Bang & Olufsen ICEPower). Celui-ci se situe sous l’écran et se présente sous la forme d’une grosse barre de son. Les petites enceintes sont appuyées par Sonic Master, un programme permettant d’affiner le rendu sonore des enceintes et de donner plus de corps aux différents morceaux de musique ou aux bruitage des films.
Cela dit, dommage que le taux de contraste de l’écran ne soit que de 832:1 ! Nous aurions apprécié que les 1000:1 soient atteints pour avoir de très bons noirs dans les films.
Pas de lecteur Blu-ray
Si regarder des Blu-ray est malheureusement impossible car il n’y pas de lecteur adéquat, le téraoctet de disque dur présent (malheureusement en 5 400 tours/min) peut accueillir quantité de copies de sauvegarde de DVD personnels ou de films au format MKV.
Le processeur Core i5-450M d’Intel est, pour sa part, tout à fait capable de faire tourner ses deux cœurs à plein régime (2,4 GHz) pour faciliter les retouches photo ou l’encodage de films. Et pour peu que vous utilisiez un programme pouvant bénéficier de l’accélération des cartes 3D Nvidia, la GeForce GT 425M peut mettre ses capacités de calcul en branle.
Le N73 d’Asus est un joueur occasionnel
La carte graphique Nvidia qui équipe cette configuration n’est pas faite pour jouer dans la définition native de l’écran (22,2 images par seconde sous Resident Evil 5). Toutefois, dans les définitions intermédiaires, le jeu peut s’envisager, tant que vous opérez un savant mélange sur les réglages. De plus, la technologie Optimus Nvidia est présente, ce qui permet au PC de ne pas trop consommer lorsque vous n’avez pas besoin de puissance graphique.
Au final, nous avons mesuré une consommation électrique de moins de 25 watts, en mode Internet, contre 108,2 watts en pleine charge. Dans les phases de jeu, la machine se fait un peu trop entendre : 46,2 dB !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.