Acer Aspire 8943G-434G1TMn : la promesse
Les mastodontes taïwanais que sont Acer et Asus montent régulièrement en qualité et en finition. Aussi la première vue de cet Aspire 8943G-434G1TMn est-elle une bonne surprise : Acer se la joue un peu Apple avec le clavier à petites touches chiclet trônant au milieu d’une large surface gris métallisé. Acer est-il allé au bout de ses ambitions en proposant une machine parfaitement aboutie ?
Acer Aspire 8943G-434G1TMn : la réalité
Ecran correct, sans plus
Avec un taux de contraste d’un peu plus de 700:1, la dalle de 18,4 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) est dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs. On est loin des écrans Sony ou Dell haut de gamme au large panel de couleurs à destination des pros de l’image, mais l’utilisateur non spécialisé appréciera la bonne définition de l’écran.
La finition à bord perdu offre un avantage et un inconvénient : esthétiquement c’est plutôt réussi, mais les reflets sont doublés – ceux de la dalle brillante et ceux de la vitre. Au final on évitera les sources lumineuses dans le dos, sous peine de ne plus rien y voir.
Un repose-mains qui chauffe modérément
Dégageant au maximum 45 °C en charge, ce PC n’est pas le plus chaud qu’on ait testé. Le hic c’est qu’en tapant cet article on se rend compte que cet Acer Aspire 8943G souffre, malgré sa très grande taille, du même défaut que la ribambelle des portables 13, 14, 15 pouces : le repose-mains est plus chaud que la partie proche des charnières. Une difficulté d’ingénierie que nombre de constructeurs arrivent pourtant à dépasser. Du coup, le bas de l’écran est au frais, la main gauche moins.
C’est d’autant plus dommage que le clavier est très agréable, légèrement plus souple à l’attaque que les claviers Apple ou Sony. Un avantage pour du neuf, mais impossible de présumer de sa durée de vie sur le long terme. Par ailleurs, le niveau de bruit en charge, 43,80 dB, est plutôt favorable, mais pas exceptionnel.
Un équipement au poil, des performances adaptées
Pour 1 200 euros, cet Acer Aspire 8943G bénéficie d’un équipement complet, offrant la prise e-SATA idéale pour de rapides transferts de données, aussi bien que la prise Firewire, en voie de disparition et cependant toujours utile pour ceux qui font de la capture vidéo DV. Wi-Fi n, Webcam et lecteur d’empreintes digitales, rien ne manque à l’appel.
Les performances sont, elles, de bon niveau pourvu qu’on ne se lance pas dans le montage d’un trop long métrage en Full HD – et encore. Le jeu est tout à fait confortable dès lors qu’on sait se montrer modeste sur les éclairages et le niveau des détails, de même que sur la définition : monter à 1 920 x 1 080 pixels, c’est un peu trop pour la carte graphique. Un mot sur l’autonomie : l’Aspire 8943G a tenu 2 heures 43 minutes en lecture de DivX.
De bonnes idées… perfectibles
Au rang du « bien, mais peut mieux faire » on retiendra la pléthore de logiciels dont une trop grande partie est inutile ou en version d’évaluation, le bouton du volume situé sur la tranche de l’ordinateur qui permet de faire varier le volume sans avoir l’écran ouvert, mais dont la situation (sous le touchpad) pourra conduire à de fausses manipulations.
On retiendra surtout un touchpad décevant : s’il est bien multitouch il est en revanche fabriqué dans un plastique qui retient le glissement du doigt. Fatiguant à la longue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.