Samsung R730-JS01FR : la promesse
Samsung décline son châssis de PC portable estampillé « R ». Le constructeur nous a permis de tester le modèle R730-JS01FR. C’est l’un des produits d’entrée de gamme des 17,3 pouces du constructeur coréen. La configuration semble tout à fait proportionnée au prix si l’on se fie aux informations fournies lors de son lancement. Assurons-nous en.
Samsung R730-JS01FR : la réalité
Des airs de haut de gamme
Extérieurement, ce Samsung cache vraiment bien son jeu. Le capot extérieur est d’un rouge profond, avec un petit motif sympathique, et l’intérieur se pare d’un coloris argenté, reproduisant une finition aluminium brossé très convaincante. L’épaisseur du portable et son poids sont relativement contenus compte tenu de la taille importante du châssis. On se croirait face à une machine haut de gamme, simple et efficace.
Ergonomiquement, rien à reprocher : le clavier équipé d’un pavé numérique occupe correctement l’espace et le touchpad multitouch est de bonne taille et s’auréole de bleu dès que vous l’effleurez : très chic ! Sur le dessus du clavier, on trouve les deux petites enceintes, peu attrayantes sur le papier mais qui délivrent un très bon son, aussi bien pour la musique qu’avec un film.
Toutefois, elles saturent à plus de 80 % sur la barre de volume Windows avec des morceaux de musique trop chargés en aigus. Finissons par l’écran 17,3 pouces affichant une définition de 1 600 x 900 pixels. La dalle brillante est relativement homogène sauf sur la partie supérieure, légèrement en retrait. Le taux de contraste est bon puisque supérieur à 1 000 :1, ce qui se traduit par un très bon confort lors de la visualisation des films avec des noirs vraiment noirs.
Des composants pour le commun
La configuration matérielle, bien que vraiment pas taillée pour la performance, assure correctement sa part de travail lorsqu’on la sollicite. Le Pentium T4400 cadencé à 2,2 GHz sur chaque cœur offre quelques souplesses en encodage et traitement d’images. Il est appuyé par une partie graphique de facture Nvidia : la GeForce 310M avec ses 512 Mo de mémoire GDDR3 dédiés. Dans la définition native de la dalle, le jeu ne s’envisage pas, mais en descendant un peu cette dernière et en réduisant quelque peu les détails certaines aptitudes à la 3D se révèlent.
Compatible CUDA, la carte graphique peut vous faciliter la tâche en encodage vidéo si vous utilisez, bien sûr, un logiciel prenant en charge cette technologie. Seuls points légèrement en retrait : la capacité du disque dur de seulement 320 Go (un modèle un peu plus costaud aurait été grandement apprécié !) ; et la perte d’un port USB (trois au lieu de quatre en standard). Cependant, considérant le prix de 549 euros de la machine, il est difficile de faire la fine bouche !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.