Passer au contenu

Test : Un point d’accès Wi-Fi pour les joueurs technophobes

Le Gaming Access Point promet la simplicité et s’y tient. Résultat : le joueur s’épanouit et conserve le poil brillant.

L'avis de 01net.com

Buffalo Wi-Fi Gamers Gaming Access Point

Les plus

  • + L'idée
  • + La simplicité d'utilisation
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo Wi-Fi Gamers Gaming Access Point

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 0 Mbit/s
Voir la fiche complète

Buffalo Wi-Fi Gamers Gaming Access Point : la promesse

Avant, le jeu en réseau, c’était trois heures de bataille avec des fils et des réglages, tout cela pour une courte nuit de jeu. Avec le Wi-Fi, les choses ont légèrement changé. Signe que le progrès avait frappé fort, au lieu de se battre avec des câbles, on s’échinait avec des configurations sans fil et des clés incompréhensibles.

On aurait toutefois pu croire, vu le nombre d’acharnés, que les joueurs étaient tous technophiles et prenaient un plaisir inouï à manipuler un câble RJ45. Avec l’arrivée de nouvelles consoles et le débarquement dans l’univers du jeu du petit cousin Léo et de tata Ursule, le doute n’est plus permis, le joueur n’est pas forcément technophile.

Mieux, il ne joue pas forcément durant des nuits entières et veut accéder aux jeux, maintenant, tout de suite. C’est ce que c’est dit Buffalo. Ainsi, par un matin lumineux, est né le Gaming Access Point.

Buffalo Wi-Fi Gamers Gaming Access Point : la réalité

Toutes les boxes ADSL du marché proposent le Wi-Fi (en option ou de série). Du coup, on a quasiment tous un petit réseau sans fil à la maison. Si on n’a pas voulu s’embêter, on a laissé la clé Wep d’origine. Si on a lu un article déclarant à juste titre qu’une clé Wep pouvait être cassée en moins de 30 minutes, on a fait l’effort de chiffrer son réseau Wi-Fi avec une clé WPA, voire WPA2.

Le problème est que dans un cas comme dans l’autre, on n’a pas forcément envie de toucher à ces réglages dès qu’on ajoute un nouveau périphérique (ajout d’une adresse Mac pour obtenir une adresse IP, redémarrage de la box, etc.) ou dès qu’on réalise qu’un de ces périphériques ne peut pas se connecter à un réseau chiffré autrement qu’avec du Wep. C’est le cas de la Nintendo DS, par exemple, la console portable la plus vendue actuellement.

La fête à la maison
Que faire alors ? Utiliser la Gaming Access Point (GAP) de Buffalo. Ce petit boîtier se connecte en Ethernet à votre box. Il se voit attribuer une adresse IP et fait donc partie de votre réseau local. Il devient ainsi un point d’accès tout à fait sûr, puisque pour y accéder il faut appuyer sur un bouton.

Un peu comme sur les Livebox d’Orange. Tout cela grâce à la technologie AOSS (AirStation One-Touch Secure System). La procédure pour connecter une console est très simple. On appuie sur le bouton AOSS du point d’accès Buffalo durant quelques secondes. Depuis l’interface de la console (ou du jeu de la console), on va dans les paramètres Wi-Fi pour valider la fonction AOSS.

Dès lors, le GAP et la console échangent des informations, comme le niveau de sécurité maximal supporté, l’adresse Mac (matérielle) de la console, etc. Au bout de quelques secondes, la connexion est établie. Votre console peut accéder au réseau. Autrement dit, il faut environ 30 secondes de préparation pour pouvoir jouer en ligne. La simplicité est donc au rendez-vous.

Mieux, le réseau sans fil que vous utilisez pour vos PC ou Mac n’a pas été modifié. Pas la peine donc de tout reconfigurer ou de s’inquiéter d’une éventuelle baisse du niveau de sécurité pour ces appareils.

Un réseau parallèle performant
En fait, le Gaming Access Point crée un réseau Wi-Fi indépendant, rien que pour vos consoles, qu’il s’agisse des Nintendo DS ou Wii ou encore des Sony PSP ou PS3. Vous pouvez connecter ainsi jusqu’à 10 consoles et très simplement, grâce au petit écran LCD et aux touches fléchées présentes sur le flanc de l’appareil, et contrôler quelles sont les consoles connectées.

Testé dans les conditions réelles, comme on dit, le Gaming Access Point a supporté la connexion simultanée de deux DS et d’une Wii sans que le débit semble en souffrir. Par ailleurs, sans être aussi bonne que celle d’un routeur MiMO, la portée du GAP est tout à fait honnête. A une bonne quinzaine de mètres, avec des murs et des portes, on capte encore suffisamment le réseau pour se connecter au Net sans interruption.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.