Logitech Wireless Touch Keyboard K400 : la promesse
Le Wireless Touch Keyboard K400 de Logitech serait un clavier deux-en-un idéal pour une utilisation multimédia, au salon, par exemple. Point de pavé numérique ici, l’espace est occupé par un large touchpad permettant de garder la main sur le pointeur de la souris, même à distance. Nous l’avons essayé aussi bien en utilisation multimédia que bureautique et voici notre verdict.
Logitech Wireless Touch Keyboard K400 : la réalité
Le design du Wireless Touch Keyboard K400 de Logitech n’est pas tout à fait quelconque. L’habillage bicolore (noir et blanc) de ce clavier et ses lignes arrondies ne révolutionnent pas le genre, mais son profil lui offre une bonne prise en main. Tout en finesse sur la partie basse (1,2 cm), il devient plus épais sur le haut (2 cm) permettant à la fois de caler les doigts lorsqu’on le tient comme une tablette, mais aussi de le surélever un petit peu lorsqu’il est posé sur une surface plane. Grâce à ses 396 g, il se fait très discret une fois posé sur les genoux. Le clavier est livré avec un adaptateur USB/radio qui ne nécessite aucun pilote pour fonctionner.
De grosses touches…
Pour se laisser séduire par le K400, il faudra tout d’abord oser aborder ce clavier et ses grosses touches pas franchement attirantes. Des touches très en relief qui nous font d’emblée penser que les saletés n’auront aucun mal à se loger entre elles. En revanche, elles sont très larges (1,5 cm de largeur pour les lettres), ce qui les rend confortables et on trouve rapidement une bonne cadence de frappe. On regrettera tout de même que la touche Entrée ne soit pas plus large que les autres.
… mais pas assez de raccourcis
Autre critique, la rareté des touches multimédias, comme nous l’avions signalé lors de l’annonce du produit. Pouvoir régler le volume et lancer le navigateur Web, c’est trop peu ! Pour une utilisation dans le salon, il nous manque la possibilité de piloter de la musique et des vidéos (avance, lecture, pause, changer de chapitre, etc.).
Un défaut que Logitech propose de corriger manuellement grâce à son logiciel SetPoint. On assigne ainsi des raccourcis aux touches F1 à F11 par l’intermédiaire d’une combinaison avec la touche fonction « fn ». C’est bien joli, mais encore faut-il s’en souvenir une fois ces raccourcis programmés. Par ailleurs, faute de pavé numérique, la saisie de chiffres passe obligatoirement par l’utilisation de la touche « majuscule ».
Un pavé tactile trop basique
Rien à dire sur la précision du pavé tactile qui réagit très bien et offre une belle amplitude de déplacement. En revanche, le constructeur indiquait que le pavé tactile était compatible multipoint. Ainsi, on s’attendait à ce que, à la manière d’un touchpad de PC portable, celui-ci offrirait la possibilité de zoomer sur un document ou encore de faire pivoter une photo. Or il est juste ici question de faire défiler horizontalement ou verticalement ses documents ou pages Internet. Dommage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.