Asus VivoBook S551LA-CJ022H : la promesse
Le VivoBook S551LA-CJ022H d’Asus est un PC portable de milieu de gamme, commercialisé 650 euros environ. Si le châssis semble réussi, la configuration, elle, parait moyennement musclée pour le prix. Asus livre toutefois une souris, une housse et garantit cette machine pendant 2 ans. Elle est en vente chez Amazon, Rue du Commerce et PriceMinister. Passons au test.
Asus VivoBook S551LA-CJ022H : la réalité
Le VivoBook S551LA-CJ022H est un PC portable qui se veut simple et efficace. Equipé d’un écran tactile de 15,6 pouces de diagonale (39,6 cm), cet appareil possède un boitier bien fini, à la teinte argentée et relativement fin (2,5 cm d’épaisseur max.). A l’intérieur, le constructeur loge des composants Intel (Core i3-4010U) de dernière génération, mais ne fait pas de folies. Il n’y a, par exemple, aucune carte graphique dédiée. Jouer aux derniers titres 3D, même avec de faibles niveaux de détails, est donc exclu. En revanche, pour travailler, surfer sur Internet, regarder une vidéo voire écouter un peu de musique stockée sur le disque dur de 500 Go, l’engin fait tout à fait l’affaire et s’utilise avec plaisir.
Une belle autonomie
Parmi les autres points forts de ce portable, nous avons été sensibles au silence de la machine en fonctionnement (34 dB) et à son autonomie de presque 6 heures en lecture vidéo. De fait, vous pouvez l’emmener en voyage et l’utiliser lors d’un trajet en train ou en voiture. Et, lorsque vous partez en balade, le S551 vient se ranger dans une sacoche de transport. Dans cette dernière, vous pourrez également ranger la souris filaire (fournie) qui se connecte à l’une des trois prises USB (2 USB 3 et 1 USB 2) de l’ordinateur. A côté de celles-ci se trouvent une sortie vidéo HDMI, une prise audio combinant sortie stéréo et entrée micro, un lecteur de carte SD et une prise réseau. Pour les connexions sans fil, Asus intègre le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0.
Côté clavier et pavé tactile, rien de particulier à signaler. Ils sont bien proportionnés et agréables à utiliser. La partie audio, quant à elle, est relativement bonne, bien qu’elle fasse une part un peu trop belle aux aigus. Il est toutefois possible d’améliorer le son en utilisant un logiciel audio installé en standard sur la machine. Cependant, nous sommes loin de la qualité audio souvent constatée sur les autres machines Asus pourtant équipées -comme le S551- de la technologie sonore SonicMaster.
Un écran médiocre
Seul véritable point faible de la machine : son écran HD (1366 par 768 pixels). Ce dernier est protégé par une vitre très brillante, qui capte tous les reflets lumineux. Les angles de vision de l’écran ne sont pas très ouverts si bien que la qualité de l’image se détériore rapidement lorsque vous n’êtes pas pile devant l’écran. Enfin, la luminosité de la dalle n’est pas satisfaisante : seulement 173 cd/m2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.