Passer au contenu

Test : Un peu cher, ce Dell Inspiron 15z conjugue puissance et tactile

Quel dommage que ce PC portable Dell Inspiron 15z soit vendu plus de 900 euros ! Car il arrive à faire cohabiter un grand écran tactile et des composants assez polyvalents dans un châssis plutôt bien fini.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron 15z Premium

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron 15z Premium

Processeur Intel Core i5-3317U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 630M
Voir la fiche complète

Dell Inspiron 15z Premium : la promesse

Dans sa gamme Inspiron, Dell propose un ultrabook XXL : l’Inspiron 15z. Ce PC portable à écran 15,6 pouces n’a pas vocation à être déplacé régulièrement. C’est une machine un peu plus fine qu’un PC portable classique de ce gabarit tout en conservant un côté polyvalent. Dell le propose dans cinq versions, certaines avec des écrans tactiles comme cette version Premium, vendue 929 euros. Un prix assez rondelet pour une machine dont la fiche technique n’a pas su nous émoustiller de prime abord. Voyons cela en détails.

Dell Inspiron 15z Premium : la réalité

L’Inspiron 15z de Dell est un ultrabook de grande taille, équipé d’un écran de 15,6 pouces (1366 par 768 pixels). Ce dernier, brillant et tactile, s’avère précis et réactif. Toutefois, il manque un peu de luminosité et l’affichage global est donc parfois un peu sombre, surtout si on se sert de l’appareil en plein soleil. Pour le reste, ce PC portable est suffisamment puissant pour lancer vos applis favorites sous Windows 8, pour regarder des films (mais pas en Blu-ray, dommage !) et jouer occasionnellement. Précisons que l’appareil n’a « d’ultrabook » que ses composants à basse consommation électrique. En effet, son gabarit ne le destine qu’aux voyages occasionnels, malgré un poids relativement contenu de 2,4 kilos. D’autre part, son endurance – que nous avons mesurée à environ 3 heures 30 minutes en lecture vidéo – n’est pas tout à fait celle d’une machine très nomade.

Un beau châssis bien équipé

La finition de l’Inpiron 15z est, en apparence, identique à celles des autres PC portables de la gamme Dell. Toutefois, le plastique n’a pas le monopole ici. Les parties sombres de la machine sont réalisées en aluminium brossé. Seules les parties claires demeurent en plastique. L’ensemble est homogène et le confort d’utilisation est au rendez-vous. Le touchpad est de bonne taille et le clavier est équipé de touches séparées, agréables à la frappe et qui occupent bien l’espace. Cerise sur le gâteau, Dell a pensé au rétroéclairage, débrayable en fonction de vos besoins et envies. Malheureusement, le texan fait l’impasse sur le pavé numérique, un élément du clavier cher aux utilisateurs français.
Sur les flancs de la machines, on retrouve un jeu de prises tout à fait actuel, comprenant quatre prises USB 3.0, une sortie vidéo HDMI, une prise réseau Gigabit, un lecteur de carte mémoire et d’une prise combinant l’entrée microphone et la sortie stéréo (comme sur les smartphones). Pour les échanges sans fil, Dell intègre en plus le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0.

Plus costaud que les ultrabooks habituels

L’Inspiron 15z Premium embarque un processeur Intel Core i5-3317U (double cœur à 1,7 Ghz), 8 Go de mémoire et un disque dur de –seulement- 500 Go, appuyé par un petit module de disque SSD de 32 Go. Celui-ci améliore la vitesse de démarrage et de sortie de veille de la machine. Il est aussi chargé d’accélérer le lancement des applications les plus utilisées. D’autre part, pour jouer à quelques jeux vidéo 3D, vous pouvez compter sur une carte graphique Nvidia qui fait tourner tous les jeux dans d’assez bonnes conditions, à condition que vous n’ayez pas la main trop lourde sur le niveau des détails.
Enfin, pour regarder un film (DVD), vous pouvez compter sur le lecteur/graveur intégré et sur la suite logicielle Cyberlink (lecture, montage de film) livrée par Dell. L’Inspiron 15z est également équipé d’un kit audio stéréo très puissant signé Skull Candy. Ce dernier est épaulé par une petite application comprenant plusieurs profils sonores (film, jeux vidéo, communications vocales, etc.). Au final, si le son est bon, raisonnablement défini, nous préférons tout de même la qualité d’écoute au casque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.