Passer au contenu

Test : Un petit téléviseur Full HD qui a oublié la TNT HD

L’Asus 24T1E est un téléviseur de 23,6 pouces Full HD, élégant, riche et bien conçu, auquel il manque quelque chose…

L'avis de 01net.com

Asus 24T1E

Les plus

  • + La résolution Full HD
  • + Le tuner TNT HD
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus 24T1E

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 60 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Asus 24T1E : la promesse

Asus se lance sur le créneau des petits téléviseurs LCD, et son premier modèle est le 24T1E. Avec une dalle de 23,6 pouces affichant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, on est plus proche des caractéristiques d’un moniteur de PC que d’un téléviseur. Pourtant, le 24T1E intègre un tuner TNT et une connectique très étoffée, généralement absente de tous les moniteurs de PC. Verdict de notre test.

Asus 24T1E : la réalité

Sans être un modèle de beauté, le 24T1E est un téléviseur élégant. Noir brillant, agrémenté de gris en façade et sur son contour, il affiche un rendu assez agréable. Rien ne jure, pas même les motifs incrustés au niveau des enceintes situées sous la dalle.

Où est mon support Vesa ?

Si vous comptiez installer ce téléviseur dans la cuisine, fixé au mur, sachez que ce n’est pas possible. On le regrette, mais l’appareil ne dispose pas à l’arrière des trous qui permettraient d’y visser un support Vesa. Il est possible de le poser sur une étagère, mais ce sera moins joli.

De la connectique en veux-tu en voilà

La panoplie de connecteurs présents à l’arrière du 24T1E, est étonnante : une VGA, deux HDMI, deux Péritel, une composante (YUV), une composite, une S-Vidéo et une entrée ligne audio… Tout y est ! y compris pour raccorder ce téléviseur à un système hi-fi, via une sortie audio numérique optique.Un excellent atout pour ce petit téléviseur, qui se montre paré pour accueillir vos consoles, décodeurs numériques et autres platines Blu-ray ou DVD. On regrettera en revanche qu’aucun connecteur n’ait été disposé sur l’un des côtés.

Une télé simplifiée pour un usage quotidien

En matière d’ergonomie « logicielle », on ne peut pas reprocher grand-chose au 24T1E. Les menus sont très clairs et très simples. On apprécie de plus les touches d’accès rapide sur la télécommande. Inutile de parcourir les menus en long et en large pour changer l’intensité de l’éclairage de la dalle, faire varier le type de contraste suivant quelques modes prédéfinis (théâtre, standard, déco et jeu) ou encore changer le mode de l’égaliseur audio. Idem pour tout ce qui concerne la protection parentale et l’accès aux télétextes pour les chaînes analogiques et au guide des programmes électroniques pour la TNT.

Pas de TNT HD pour ce modèle de 60 cm

Alors que, au moment de l’annonce de ce moniteur, Asus nous affirmait que le tuner TNT était compatible avec le Mpeg-4 et donc avec les programmes diffusés en haute définition, ce n’est pas le cas dans les faits. Un changement qui ne relève pas du détail, bien au contraire. Cela diminue un peu l’intérêt du produit.

Compte tenu de la résolution de 1 920 x 1 080 pixels de ce téléviseur et malgré la surface d’affichage relativement petite, le tuner Mpeg-4 aurait permis de tirer pleinement parti de la qualité de la dalle. Rien de dramatique cependant, car les chaînes de qualité standard s’affichent avec un rendu des plus convenables. Certes, cela manque de piqué, avec des problèmes de détail notables sur certaines chaînes et pour certains sous-titres, mais, dans l’ensemble, ce téléviseur est convaincant.

La haute définition est aussi agréable sur un petit écran

On s’en serait douté, le véritable gain de qualité se fait sentir lorsque l’on visionne un film en haute définition. On apprécie alors pleinement la précision de l’image. Le défaut d’un grain de peau ne passe plus inaperçu, pas plus que les rides sur un visage affiché en gros plan.

Avec des sources en haute définition, les différents réglages disponibles se sont montrés d’autant plus importants. Du mode jeu, calibré de manière très dynamique en vue de faire exploser les couleurs, au mode théâtre, plus doux, les initiés pourront aussi prendre le temps de régler la dalle manuellement pour éviter de dénaturer les couleurs au profit de la luminosité.

Enfin, rien à signaler du côté des enceintes. Poussé à son maximum, le système audio intégré n’a pas saturé et a délivré un son puissant et clair… tout du moins à la mesure d’un tel téléviseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.