Passer au contenu

Test : Un petit téléviseur Full HD d’exception livré et installé par un technicien

Leader en France sur le segment des TV haut de gamme, Loewe exploite le filon du tout-en-un avec le Connect 32 Media.

L'avis de 01net.com

Loewe Connect 32 Media Full-HD+ DR+

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Loewe Connect 32 Media Full-HD+ DR+

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 81 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Loewe Connect 32 Media Full-HD+ DR+ : la promesse

Loewe promet un téléviseur Full HD haut de gamme, fiable, performant, capable d’accéder à tous les médias audio et vidéo de la maison. Et ce, qu’ils proviennent d’une antenne satellite, du câble, de la TNT, d’un disque dur externe, d’une platine Blu-ray ou qu’ils soient stockés sur l’ordinateur familial. Voyons cela.

Loewe Connect 32 Media Full-HD+ DR+ : la réalité

Habillé d’une élégante coque blanche laquée façon iMac ancienne génération, le Connect 32 Media Full-HD+ DR+ est un ingénieux téléviseur tout-en-un. D’abord, il embarque une interface multimédia pour accéder aux photos, vidéos et fichiers musicaux stockés sur l’ordinateur ou le disque dur de la maison. A l’acheteur de choisir son mode de connexion : l’Ethernet filaire, le Wi-Fi ou le CPL. Ensuite, il fait office de magnétoscope numérique, il saura compiler vos émissions préférées sur ses 160 Go de disque dur.

Enfin, il intègre, en plus de la TNT HD et du câble (HD), un tuner satellite et un module PCMCIA pour y insérer sa carte d’abonnement à Canal+/CanalSat (HD). C’est le DVB-S. Indispensable, selon nous, cette option permet non seulement de regrouper toutes les sources TV au sein d’un même appareil, mais en plus de s’affranchir, à terme, du terminal de location et de tout piloter avec une seule télécommande. Pratique.

Vous n’avez rien à faire
Et parce que Loewe soigne ses clients et souhaite qu’ils n’aient aucun problème avec leur téléviseur, le Connect 32 Media est livré, installé et paramétré à domicile. Et ce, en fonction de votre équipement informatique (PC, Mac, disque dur externe, routeur, etc.). Une fois que le technicien repart, tout fonctionne correctement. Bien entendu, pour ce test, un technicien n’est pas venu, nous avons paramétré nous-mêmes le téléviseur avec nos propres équipements. Autant vous dire que cela ne s’est pas fait sans peine.

Sinon c’est pas simple
Loewe a beau avoir prévu un assistant de paramétrage plutôt explicite, le calibrage «domestique» est une vraie galère. Mais une fois que tout est bien calé, c’est un pur bonheur. On jongle alors allègrement entre les différents tuners TV. On passe du magnétoscope numérique au disque dur externe relié en USB. On picore quelques fichiers multimédias sur le disque NAS relié en Ethernet. Bref, on profite de toutes les sources audio et vidéo sur un seul et même appareil ! Et en plus, il est beau.

Un 32 pouces d’une qualité rare
Mais est-il vraiment bon ? Très sincèrement, oui. Avec une source HD 1080i (Cana+/CanalSat par satellite), le téléviseur délivre une image joliment piquée qui creuse nettement l’écart avec l’image SD upscalée (un DVD, par exemple). Le rendu est beaucoup plus fin et dynamique, les contrastes plus pointus, les couleurs mieux contenues et l’impression de relief nettement plus marquée. Pour un 32 pouces, c’est assez rare. La majorité des petites tailles d’écran en Full HD a généralement du mal à creuser l’écart avec une bonne source SD. Mais là, il n’y a pas photo.
Et avec un bon Blu-ray, on franchit encore un cap. Avec Cars ou Je suis une légende notamment, l’impact visuel et le niveau de détails sont ahurissants. Le traitement vidéo se montre efficace avec un bon désentrelacement, une réduction du bruit soignée préservant un maximum de détails, une gestion appliquée des images en mouvement et, surtout, un upscaling très honorable des sources télévisuelles SD. Sur les images relativement bruitées du tuner TNT, on ne peut pas dire que l’on est ébahi devant la qualité, mais sur une diffusion satellite de bonne qualité, le rendu se montre très convenable.

Des réglages d’usine pas au top
Le seul reproche que l’on peut faire à ce téléviseur «à tout faire» haut de gamme, c’est sa pauvreté au niveau des paramètres de calibrage. Car, évidemment, comme toutes les télés, en sortie du carton, l’image du Loewe Connect 32 Media Full HD+ DR+ est loin d’être dans les clous. Avec ses couleurs intenses et une luminosité exagérée, on a du mal à obtenir une image naturelle. Ce que confirment les mesures réalisées avec notre sonde et notre logiciel. Celles-ci révèlent également que le diagramme CIE est incomplet, qu’il manque du vert et du rouge, que le bleu est excessif, que la température de couleurs avoisine les 8000K (alors que le standard est fixé à 6500K) et qu’à partir de 60 IRE la courbe de gamma passe largement sous les valeurs de références (entre 2 et 2.2). Le problème, c’est que pour ramener tous ces paramètres aux valeurs standards, c’est quasiment impossible avec les outils proposés par l’interface utilisateur.
D’autant que, pour chaque réglage (luminosité, contrastes, couleurs), la montée et la descente ne se font pas de manière fine et progressive, mais par des paliers énormes. Difficile, dans ces conditions, d’obtenir satisfaction. Loewe a néanmoins tenu à nous préciser qu’une interface complémentaire, plus détaillée, était disponible, mais qu’elle était réservée uniquement aux installateurs. Vous pourrez donc demander un calibrage précis du téléviseur au moment de l’installation et vous épargner ainsi une opération de calibrage longue, fastidieuse et forcément incomplète, vu les outils proposés au sein de l’interface utilisateur.

Des prix également à la hauteur
Notez enfin que le téléviseur est aussi proposé en noir laqué et que
trois versions sont disponibles : le Connect «tout court», à 1990
euros, le Connect Media (intégrant le module Media Networks), à 2290
euros, et le Connect Media DR+ (intégrant le module Media Networks et le
disque dur intégré), à 2790 euros. Un prix auquel s’ajoutent les
différentes options du modèle testé : le double tuner satellite (180
euros), le module PCMCIA Powercam (100 euros). Soit un peu plus de 3000
euros pour la version que nous avons eue entre les mains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.