Passer au contenu

Test : Un petit système audio portable et autonome

Le Moov’in de Yoo Digital, composé de deux enceintes communiquant sans fil, lit les MP3 et possède une fonction radio.

L'avis de 01net.com

Yoo Digital Moov'in

Les plus

  • + La liaison sans fil
  • + La fonction radio FM
  • + Le lecteur de cartes mémoire

Les moins

  • - La mémoire interne limitée
  • - L'absence de connecteur pour iPhone ou iPod

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Yoo Digital Moov'in

Puissance totale RMS 10 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Yoo Digital Moov’in : la promesse

Le Moov’in de Yoo Digital est un système composé de deux enceintes portables stéréo. L’enceinte principale, la MS100, intègre une mémoire interne de 1 Go pour lire les fichiers audio, un lecteur de cartes SD et une radio FM. Elle est capable de communiquer sans fil avec l’enceinte secondaire, la MS200.

Yoo Digital Moov’in : la réalité

En ouvrant la boîte, vous découvrez deux petites enceintes en plastique noir qui tiennent dans la main, elles ne dépassent pas les 9 cm de hauteur. Les apparences peuvent être trompeuses, car chaque enceinte délivre un son stéréo (elles comportent deux haut-parleurs, ainsi qu’un renforcement des basses). L’objectif est de placer les enceintes dans deux pièces différentes, car elles sont capables de communiquer sans fil.

Cependant, les deux enceintes ne sont pas identiques. L’enceinte principale, la MS100 (2 x 3 watts), dispose d’un afficheur à cristaux liquides à l’avant, d’un lecteur de cartes mémoire SD à l’arrière et de plusieurs boutons de commande sur le dessus. L’enceinte secondaire, la MS200 (2 x 2 W), est légèrement plus petite, elle ne comporte que trois boutons sur le dessus, pour la mise en marche et le réglage du volume.
Toutes les deux possèdent un port mini-USB, à l’arrière, ainsi qu’une entrée mini-jack stéréo 3,5 mm. La connexion USB sert à recharger la batterie interne des enceintes, ainsi qu’à transférer les fichiers audio pour la MS100. Bonne nouvelle, Yoo Digital livre un adaptateur secteur/USB, ce qui vous permet de charger l’une des enceintes sans passer par l’ordinateur.
L’entrée mini-jack permet de connecter un périphérique audio sur l’enceinte, tels qu’un baladeur MP3. Elle sert également si vous voulez écouter l’audio de votre ordinateur, la liaison USB ne véhiculant pas le son. Vous disposez de deux câbles mini-USB (de 81 cm de long), ainsi que de deux câbles audio (70 cm).

Une bonne compatibilité audio

L’enceinte MS100 est complètement autonome, un lecteur audio – prenant en charge les fichiers MP3, WMA, WAV et même AAC – étant intégré. Elle dispose d’une mémoire Flash interne modeste (1 Go), mais peut lire le contenu des cartes SD et SDHC. L’affichage LCD, en façade (7 x 6,5 cm, caractères blancs sur fond bleu), est correct mais nécessite d’être placé bien en face, ce qui peut poser un problème si l’enceinte est sur une table basse.
De plus, nous avons constaté un clignotement désagréable lors du défilement des caractères du titre d’un fichier audio. Les touches sur le dessus du boîtier sont un peu dures mais remplissent correctement leur fonction.

Elles communiquent sans fil

En appuyant sur la touche Wireless, vous activez la liaison sans fil et démarrez la lecture du fichier audio sur l’enceinte MS200, placée dans une autre pièce. Nous n’avons pas constaté de problème avec la liaison sans fil, mais il est dommage que l’enceinte MS100 ne dispose pas d’une touche directe pour couper le son, si vous voulez poursuivre l’écoute sur la MS200 dans une autre pièce (vous pouvez acheter d’autres MS200 pour environ 35 euros l’unité).
Reste la qualité du son, qui se révèle très moyenne. Une qualité correcte sur la MS100 à condition de ne pas mettre le son trop fort, mais décevante sur la MS200, il y a bien des aigus et un peu de basses mais rien entre les deux ! Cela n’est pas surprenant, le Moov’in est loin d’être un système hi-fi et ses enceintes sont petites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.