Passer au contenu

Test : Un petit lecteur de livres électroniques basique, léger et abordable

Le Cybook Opus de Bookeen est un agréable petit lecteur d’e-books. Limité en fonctions, mais efficace et bon marché.

L'avis de 01net.com

Bookeen Cybook Opus

Ecran

3.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Formats et services

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Bookeen Cybook Opus

Fréquence maximale 400 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 32 Mo
Capacité de stockage 1 Go
Taille d'écran 12.7 "
Voir la fiche complète

Bookeen Cybook Opus : la promesse

Il existe aujourd’hui près d’une dizaine de livres électroniques sur le marché. Les plus connus sont le Kindle d’Amazon et le Reader de Sony. Avec ses 200 euros, le Cybook Opus de la société française Bookeen constitue le livre électronique le moins cher et le plus discret. Sa diagonale d’écran est de 5 pouces (12,7 cm) et l’appareil ne pèse que 150 grammes, soit environ deux fois moins qu’un livre de poche standard alors que son Go de mémoire flash peut contenir l’équivalent de 1 000 livres. Dernier atout du Cybook Opus : il est décliné en plusieurs coloris. Pour évaluer ses qualités et ses défauts, nous l’avons testé.

Bookeen Cybook Opus : la réalité

Un peu plus petit qu’un livre de poche (15,1 x 10,8 x 1 cm), le Cybook séduit par son format ultracompact et ultraléger. Il pèse bien 150 grammes, batterie comprise, ce qui en fait le livre électronique le plus léger du moment. Question confort, le boitier tout en plastique et en courbes douces offre une excellente prise en main.

Un écran petit, mais très lisible

Ses dimensions réduites ont été obtenues en contrepartie d’une taille d’écran modeste de seulement 5 pouces, soit 12,7 cm. A l’usage, cette taille est suffisante, d’autant que l’on peut augmenter la taille des caractères affichés. Comme presque tous les livres électroniques, l’écran profite de la technologie d’encre électronique E-Ink qui offre un excellent contraste et ne fatigue pas les yeux, contrairement aux écrans LCD. Autre avantage : l’affichage est lisible même en plein soleil. En fait, plus il y a de lumière, meilleure est la lisibilité. A l’inverse, comme il n’y a pas de rétro-éclairage, le soir venu, il faut une lumière ou une lampe de poche pour pouvoir lire… comme avec un vrai livre. L’écran a une résolution de 600 x 800 pixels en 200 ppp, avec 4 niveaux de gris. Pas de couleurs donc. Comme sur un smartphone, l’accéléromètre intégré modifie automatiquement l’orientation du texte (portrait ou paysage) en fonction de l’inclinaison de l’appareil. Le stockage des livres s’effectue sur la mémoire interne de 1 Go ou sur une carte microSD, non fournie.

Une bonne ergonomie

Le Cybook Opus n’est pas tactile : il se pilote à l’aide d’un pavé directionnel et de touches, l’une pour le menu contextuel, une autre pour le retour arrière, avec deux touches spéciales placées sur le côté de l’écran pour tourner les pages. Basique, mais efficace. La page d’accueil, la bibliothèque s’affiche par dossier et par œuvres, avec des vignettes pour représenter la première page de chaque titre. L’ensemble est relativement réactif (pour un livre électronique).

Une autonomie de 8000 pages tournées

La batterie Lithium-Polymère interne est remplaçable. Ses 1 000 mAh fournissent une autonomie de 8 000 pages tournées, soit des mois de lecture. Car, grâce à l’encre électronique, ce n’est pas l’affichage en lui-même qui consomme de l’énergie, mais le rafraichissement de l’affichage, c’est-à-dire le changement de page. On peut donc le laisser allumé sur la même page toute une nuit sans craindre d’être en panne d’énergie le matin venu. Le Cybook n’a pas de mode veille, mais démarre en moins de 16 secondes.

La lecture avant tout, sans fioritures

Le Cybook Opus est compatible avec la majorité des formats de fichiers de livres numériques commercialisés, que ce soit le format ePub – avec ou sans protection DRM – ou les PDF, HTML, TXT et le moins courant PalmDoc. Dommage que le format Mobipocket, assez répandu, ne soit pas pris en charge. Les fichiers PDF de grande taille (plusieurs mégaoctets), plus prévus pour une lecture sur un ordinateur, mettront beaucoup de temps à s’afficher. En plus des textes, le Cybook Opus est capable d’afficher des images aux formats JPEG, PNF et GIF. Mais le rendu en 4 niveaux de gris est très médiocre. Il est toutefois convenable pour la lecture de BD comme des mangas. Excepté son aspect multiplateforme, le Cybook offre des fonctions très limitées. Pas d’écran tactile, pas d’annotation des œuvres, pas de moteur de recherche, pas de lecture de musique ni de connectivité sans fil comme sur l’Amazon Kindle. L’ajout et la recharge de l’appareil se font par son port mini-USB 2.0, un câble de 1,44 mètre étant fourni. Pour donner une idée des vitesses de transfert d’un PC au Cybook Opus : le chargement de 20 e-books (soit 7,68 Mo) met environ 23 secondes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.