Passer au contenu

Test : Un petit lecteur de Blu-ray 3D Samsung efficace et pas cher

Qu’il s’agisse de lire des Blu-ray 3D ou de graver des CD et les DVD, le combo externe SE-406AB est convaincant.

L'avis de 01net.com

Samsung SE-406AB

Les plus

  • + Le boitier slim
  • + Le prix attractif
  • + Le programme PowerDVD

Les moins

  • - Vitesses limitées
  • - Pas d’USB 3.0

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/07/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SE-406AB

Type(s) Externe
Interface USB 2.0
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

Samsung SE-406AB : la promesse

Petit graveur externe de CD et de DVD principalement destiné aux possesseurs de notebook, de netbook ou autre ultraportable, le SE-406AB de Samsung lit aussi les Blu-Ray, y compris en 3D. Mais est-il aussi performant et fonctionnel que l’annonce le fabricant ?

Samsung SE-406AB : la réalité

Côté design, la chose est sobre : pas de forme futuriste ni de couleur fluo mais une banale coque noire. Modeste dans ses dimensions (14 x 16 x 2 cm), le SE-406AB l’est tout autant dans sa connectique : il comporte juste un port mini-USB à l’arrière, qui sert à la fois à l’alimentation et au transfert de données (un câble USB 2.0 en Y est fourni).
Pour profiter de la 3D, il faudra bien sûr utiliser un moniteur ou un téléviseur certifiés 3D, ainsi qu’un PC hôte équipé d’une carte graphique compatible avec les lunettes Nvidia GeForce 3D Vision.

A utiliser aussi comme périphérique de stockage

Il est possible de relier le SE-406AB à certains téléviseurs munis de prises USB multimédias et de le configurer de manière qu’il soit reconnu comme un disque dur ou une clé USB. Pour cela, il suffit de le connecter à la TV et de presser deux fois de suite la touche Eject. Une fois le voyant allumé, il suffit de placer le disque et de refermer le tiroir pour que le contenu soit affiché par le téléviseur. Notez que, si le port USB du téléviseur n’est pas assez vigoureux, il faudra recourir à un bloc d’alimentation USB externe.

La gravure de DVD à la vitesse de 4,3x

Côté performances, le SE-406AB assure. Il lit quasiment tous les types de médias, aussi bien les CD et CD-R/RW que les DVD et DVD-R/RW, simple ou double couche, les DVD-RAM ainsi que les BD, BD-R et BD-RE. Et ce en silence, comme l’indiquent nos mesures.
Avec une simple interface USB 2.0, le combo parvient à graver les CD à la vitesse moyenne de 15x (à 24x au maximum selon le fabricant) et les DVD à la vitesse de 4,3x (annoncée à 8x au maximum).
En lecture, ces vitesses sont de 16,7x pour des CD, de 6,1x pour des DVD et de 2,2x pour des Blu-ray. L’extraction de fichiers audio (CD Rip) se fait quant à elle à la vitesse de 17,5x.
Les temps d’accès relevés sont très corrects, puisqu’ils se situent aux alentours de 130 et de 137 ms pour les CD et les DVD et de 206 ms pour les Blu-ray.

Terminons par le seul point critiquable : aucune housse de transport n’est fournie avec le SE-406AB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.