Passer au contenu

Test : Un petit kit CPL ultraperformant

Avec le dLAN 200 AV Mini, Devolo signe le meilleur pack actuel de CPL à 200 Mbit/s, avec en prime une taille ultracompacte.

L'avis de 01net.com

Devolo dLAN 200AV mini

Débit sans perturbation

0 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Consommation électrique

2 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Devolo dLAN 200AV mini

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 200 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 1
Voir la fiche complète

Devolo dLAN 200AV mini : la promesse

Le CPL, c’est formidable ! Deux adaptateurs branchés sur une prise électrique permettent de connecter sans fil une multitude d’appareils (ordinateur, box, décodeur TV, console de jeux…) à votre réseau domestique. On branche, et ça marche. Oui, mais voilà : les adaptateurs sont souvent gros et s’installent parfois difficilement sur une prise ou sur une multiprise déjà encombrée par d’autres appareils. Avec les dLAN 200 AV mini, Devolo promet les plus petits modèles du marché mais aussi les plus rapides, avec des taux de transfert atteignant en théorie 200 Mbit/s jusqu’à 300 m.

Devolo dLAN 200AV mini : la réalité

Physiquement, les prises dLAN 200 AV Mini sont effectivement les plus petites que nous ayons eues en main. Avec leur taille de guêpe (9 x 6 x 3 cm), elles s’installent sur n’importe quelle rallonge ou prise électrique murale. Même les prises électriques encastrées les plus proches du sol ne lui font pas peur.
Comme tous les adaptateurs CPL, les dLAN 200AV mini possèdent plusieurs témoins lumineux pour indiquer leur état de fonctionnement, avec pour particularité que la diode d’activité du réseau CPL indique aussi la qualité de fonctionnement du réseau (vert, c’est optimal ; orange, c’est moyen ; rouge, il n’y a aucun trafic). Ce n’est pas à proprement parler un indicateur de débit, mais cela permet de voir d’un coup d’œil si l’on peut placer les adaptateurs à tel ou tel endroit dans la maison.
Un bouton présent sur chacun d’entre eux sert à associer les prises entre elles tout en cryptant les données (avec une clé standard AES de 128 bits). Une pression longue sur chaque adaptateur, et c’est fait !

De très bons débits

Du côté des performances, ces prises CPL font partie du top. Elles surpassent en débit les meilleures prises CPL testées lors de notre récent comparatif. Dans ce grand dossier étaient sorties victorieuses les Lea Netsocket200+ et les Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit, des modèles dotés de filtres très efficaces pour limiter les perturbations électriques.
Le kit Devolo dLAN 200 AV Mini est beaucoup plus rapide que ces anciens modèles. Jugez plutôt : à 25 m, il atteint 9,34 Mo/s (74,7 Mbit/s), et, à 175 m, il est encore à 8,82 Mo/s (70,5 Mbit/s) ! Pour mémoire, le meilleur kit actuel, le LEA NetSocket200+, arrivait seulement à 5,81 Mo/s (46,4 Mbit/s) à 175 m.

Elles ne se laissent pas perturber

Le petit CPL a des ressources. Si l’on complique l’exercice et que l’on perturbe la connexion électrique par des parasites (en branchant deux adaptateurs secteur sur la même multiprise qu’un des adaptateurs Devolo), on obtient également de très bons résultats : 8,11 Mo/s (64,9 Mbit/s) à 25 m et 6,64 Mo/s (53,1 Mbit/s) à 175 m.
Le secret du dLAN 200 AV Mini ? Son filtre antiparasite ultraperformant qui « lisse » le courant et annule toutes les perturbations du réseau électrique de la maison.

Pas de veille

La seule promesse que Devolo ne tient pas avec son minikit est celle de la consommation d’électricité. Le constructeur annonçait jusqu’à 60 % de réduction de la consommation en veille, grâce à un mode d’économie d’énergie dit « intelligent ». Nos tests ont montré que la consommation en veille était seulement de 30 % inférieure à la consommation lors d’un transfert de données. De 3,7 W en consommation maximale, on passe à 2,6 W en veille. Des chiffres loin des 1,4 W annoncés en veille. Il faut relativiser toutefois les chiffres. Sur une année, le coût en électricité des deux adaptateurs CPL variera entre 5 et 7,12 euros seulement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.