Passer au contenu

Test : Un petit Bravia Sony qui joue la carte de la TV connectée

Le Bravia KDL-22EX320 est un petit téléviseur LCD à tout faire, qui accède aux nombreux services connectés de Sony.

L'avis de 01net.com

Sony Bravia KDL-22EX320

Qualité d'image

2.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Bravia KDL-22EX320

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 55 cm
Label HD HD Ready
Définition de l'écran 1366 x 768
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Sony Bravia KDL-22EX320 : la promesse

Le Bravia KDL-22EX320 de Sony, c’est pour son constructeur un design soigné, une image HD de qualité, un son convenable et, surtout, des services connectés rattachés à différents portails : M6 Replay, YouTube, INA, sans oublier la plateforme Sony Entertainement Network (anciennement Qriocity) de Sony. Petit modèle (22 pouces, soit 55 centimètres) et grandes prétentions, le tout pour 329 euros. Faut-il craquer ?

Sony Bravia KDL-22EX320 : la réalité

Côté design, c’est sûr, on ne nous a pas floués, le Bravia KDL-22EX320 est un bel appareil. Son contour noir et l’aspect acier brossé du bas de l’écran sont séduisants. En revanche, si son pied rompt radicalement avec le banal support rectangulaire en plastique noir, on regrette qu’il soit figé : impossible de faire pivoter ni même d’incliner l’écran.

Un téléviseur connecté simple à appréhender

Sony propose une interface dynamique – devenue un standard sur tous les produits de la marque – reprenant en partie la navigation façon PS3. Histoire de ne pas perdre le fil de son émission, une fenêtre affiche toujours la chaîne lorsque l’on se promène dans l’interface et les menus s’affichent sur les côtés ou en dessous.
Le Bravia KDL-22EX320 accède aux différents services en ligne, soit en Wi-Fi soit par l’intermédiaire de son interface Ethernet. Nous avons opté pour ce mode de connexion. La plateforme Sony Entertainement Network propose un accès à des services de musique et de vidéo à la demande. On trouve par ailleurs la télévision de rattrapage de M6 (M6 Replay) ou encore les archives vidéo de l’INA. Point fort, nous avons pu constater lors de nos tests que Sony assure un bon suivi des fonctions sur ses téléviseurs connectés. Ainsi, après la mise à jour quasi automatique (il suffit d’en valider la demande) du téléviseur, nous avons pu bénéficier de nouveaux services. Mieux qu’un long descriptif, nous vous proposons de découvrir ces services connectés avec notre vidéo dédiée aux téléviseurs connectés.

Réseaux sociaux et visio au menu

Les réseaux sociaux et la visiophonie sont également de mise. Twitter et Facebook se présentent sous la forme de deux fenêtres qui s’affichent sur la droite de l’écran. Celles-ci reprennent simplement le flux textuel de vos comptes avec la possibilité de cliquer sur les liens partagés. Un navigateur, pas franchement très véloce, s’ouvre pour accéder au contenu. Et là, on regrette que le port USB ne soit pas compatible avec les claviers USB : pour rédiger votre message, il faudra passer par les touches de la télécommande, un peu comme sur un – bon vieux – clavier de téléphone portable.
La visiophonie est assurée par le logiciel Skype. Pour en profiter, il faut toutefois acheter – pour une centaine d’euros tout de même – la caméra USB qui s’installe au sommet de l’écran. La qualité de l’image et du son est quelconque.

Bravia KDL-EX320 : un bon téléviseur…

Etant donné son petit format (55 cm de diagonale), sa définition HD 720p (1 366 x 768 pixels) est amplement suffisante pour bénéficier d’une belle image. Et les avis sont unanimes au sein de la rédaction : l’image est vraiment de bonne qualité. On apprécie aussi le revêtement mat de la dalle qui évite les reflets. Un vrai atout sur ce genre de télévision qui peut ainsi être placée n’importe où.
Utilisant la technologie Edge LED, nous avons mesuré un taux de contraste assez flatteur de 1 195:1 en mode standard et 892:1 en mode expert. Ce dernier est plus fidèle que le mode standard, mais beaucoup moins flatteur. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 224 cd/m2, ce qui se traduit – toujours compte tenu du revêtement mat de la dalle – par une image agréable à regarder. La qualité audio est légèrement en retrait. Le manque de basses est flagrant. Toutefois, les différents profils audio (dynamique, standard et voix claires) combinés à quatre modes Surround (cinéma, sport, musique et jeux) offrent une certaine marge de réglage.
Enfin, le Bravia KDL-22EX320 intègre une puce de décodage qui, sans être particulièrement performante, lit une belle variété de fichiers : DivX, Xvid, H264 (et sa version HD), Mpeg-1/2/4, WMV et WMV HD, Jpeg, MP3 et WMA. Autant de formats que ce téléviseur peut lire en local (par l’intermédiaire d’une clé USB ou d’un disque dur tant qu’il n’est pas formaté en NTFS) ou par le biais du réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.