Passer au contenu

Test : Un petit Bold allégé et doué en multimédia

Le BlackBerry Bold 9700 a réduit sa taille et gagné en fonctions multimédias tout en préservant le confort de frappe.

L'avis de 01net.com

RIM BlackBerry Bold 9700

Les plus

  • + La mise à niveau du système d'exploitation
  • + Les lignes rajeunies
  • + L'appareil photo 3,2 Mpix

Les moins

  • - L'adoption d'un pavé tactile en remplacement de la boule
  • - La mémoire Flash rognée

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

RIM BlackBerry Bold 9700

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

RIM BlackBerry Bold 9700 : la promesse

Annoncé comme l’un des meilleurs BlackBerry actuels – « J’aime bien ne suffit pas », répète à l’envi la publicité de RIM -, le Bold 9700 ressemble extérieurement au Bold 9000, sorti il y a plus d’un an. Intérieurement, il reprend les améliorations multimédias apportées au BlackBerry Curve 8900. Plus petit que le Bold 9000, ce smartphone doté d’un clavier Azerty complet dispose de fonctions multimédias avancées, avec un appareil photo de 3,2 Mpix et la lecture des vidéos Xvid. Son autonomie ne devrait pas être en reste, avec plus de 6 heures annoncées en conversation 3G.

RIM BlackBerry Bold 9700 : la réalité

Ce BlackBerry tient vraiment bien en main avec sa taille fine et son dos en similicuir. Pour un modèle disposant d’un clavier Azerty complet, il est particulièrement fin (1,4 cm), sans atteindre toutefois la finesse de l’iPhone. De même, l’appareil ne pèse que 122 grammes (soit 14 grammes de moins que le Bold 9000), ce qui est un exploit, compte tenu de son clavier et de son niveau d’équipement.

Un petit écran, très lumineux et précis

L’écran du Bold 9700 est très petit : 2,44 pouces, soit 6,2 cm de diagonale. On est loin des standards actuels du marché qui dépassent les 3 pouces : l’iPhone a un écran de 3,5 pouces, soit 8,89 cm. Le Bold compense sa petite taille par une excellente qualité d’affichage.
En effet, sa définition de 480 x 360 points lui assure un excellent piqué d’image. Sa luminosité est, elle aussi, exceptionnelle avec 420 cd/m² mesurés par notre sonde. L’écran LCD n’est pas tactile, mais, là encore, le constructeur a redoublé d’astuces pour faciliter la navigation dans son interface.

Un clavier Azerty de référence et un pavé tactile confortable

Par rapport au Bold 9000, ce nouveau modèle perd sa boule de navigation au profit d’un minipavé tactile, situé sous l’écran. Le confort de navigation est indéniable, avec une excellente précision dans les déplacements, que l’on soit gaucher ou droitier. Finis, les problèmes d’encrassement de la boule des précédents modèles !
Par ailleurs, le clavier Azerty de 35 touches rétroéclairées offre un confort d’utilisation hors pair. Les SMS s’écrivent en un éclair et les e-mails un peu longs ne seront plus un calvaire. Des boutons supplémentaires viennent compléter le clavier : verrouillage, muet, volume ou zoom, appareil photo, activation de la commande vocale.
Enfin, des icônes situées en bas de l’écran facilitent la navigation dans les fonctions de base du téléphone comme l’accès à Internet, l’envoi des SMS et des e-mails, le carnet d’adresses ou le lecteur multimédia.

Un vrai baladeur multimédia

Le Bold 9700 possède un capteur de 3,2 Mpix qui fournit d’excellentes photos en extérieur, et des images très correctes en intérieur (pourvu que la scène soit suffisamment éclairée). Le bouton photo, présent sur le côté de l’appareil, et le flash Led facilitent la prise de vue. Les enregistrements vidéo se font en 480 x 352 points. Le Bold 9700 possède une prise audio standard (jack 3,5 mm), ce qui permettra de brancher n’importe quel casque audio. Il lit les principaux formats audio actuels (MP3, WMA et AAC). Le haut-parleur a un son un peu caverneux qui manque de basses, mais qui reste très écoutable. Côté vidéo, l’appareil lit presque tous nos fichiers de tests, sauf le DivX 3. Il lira donc, sans devoir réencoder la vidéo sur un ordinateur, les formats Xvid, Divx 4/5/6, ainsi que le WMV 3 et le H264. Une très bonne nouvelle. Le BlackBerry Bold aurait pu être un excellent baladeur vidéo si son écran avait été plus grand.

Un équipement contrasté

Alors qu’il dispose de tout ce qu’il faut pour être connecté en Wi-Fi (802.11 b/g) ou en Bluetooth 2.0, ce mobile 3G+ (HSDPA 3,6 Mbit/s) et quadribande manque cruellement de mémoire flash.
Par rapport au Bold 9000, la mémoire interne est revue à la baisse avec seulement 256 Mo (contre 1 024 Mo). Une carte mémoire de 1 Go au format microSD est heureusement fournie. Elle sera vite remplie avec les photos et les vidéos. Vu le prix actuellement bas des cartes mémoire, nous vous conseillons d’en acquérir une de 8 Go, au minimum.

Nul pour le Web

Si le Bold convainc pour les e-mails et les réseaux sociaux (Facebook, l’excellente messagerie instantanée BlackBerry Messenger ou Windows Live Messenger…), l’appareil se traîne sur le Web. Certaines pages ne s’affichent pas ou mettent un temps fou à le faire.
La petite taille de l’écran oblige, en plus, à s’exciter sur le pavé tactile pour parcourir les pages. L’appareil dispose d’une puce GPS avec A-GPS, mais si la précision des cartes est bonne, le BlackBerry les affiche à une lenteur de tortue.

Une excellente autonomie

Le Bold 9700 bénéficie d’une autonomie remarquable, que nous avons mesurée à 7 heures et 35 minutes en conversation 3G. Un chiffre réellement excellent pour ce téléphone 3G qui a pourtant une sensibilité de seulement -98,5 dBm, ce qui fait qu’il ne captera pas forcément bien dans les zones à faible couverture par le réseau mobile. Le téléphone se recharge facilement : il possède une prise standard micro-USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.