Passer au contenu

Test : Un petit boîtier multimédia basique et mal fini

Destiné à ceux qui n’ont que faire des vidéos haute définition, le MediaGate HD s’emporte facilement en voyage.

L'avis de 01net.com

Memup Mediagate HD

Les plus

  • + Petit format
  • + Lecteur de cartes mémoire
  • + Adaptateur Péritel fourni

Les moins

  • - Ne supporte pas les vidéos en haute définition

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Memup Mediagate HD

USB Non
Voir la fiche complète

Memup Mediagate HD : la promesse

Le MediaGate HD n’a pas de grandes prétentions. Sa fonction est d’afficher les photos Jpeg, de lire les fichiers audio les plus courants (MP3, WMA, AAC, OGG et AC3) ainsi que les vidéos, en basse définition et avec les codecs les plus courants, comme DivX et Xvid. Un port USB et un lecteur de cartes mémoire en entrée, un port HDMI ou composite en sortie, et puis c’est tout! L’appareil est-il vraiment simple à utiliser et remplit-il ses fonctions de base efficacement? Nous l’avons testé pour le savoir.

Memup Mediagate HD : la réalité

Comme la haute définition (HD de son petit nom) est à la mode dans le monde de la vidéo, les constructeurs se sentent obligés d’apposer la mention «HD» sur tous leurs produits, même si ceux-ci ne savent absolument pas lire les fichiers dont la résolution dépasse le format PAL classique (720 x 576 pixels). C’est le cas du MediaGate HD.

Un boîtier bizarrement conçu

Après l’avoir connecté à son téléviseur, on se demande tout d’abord pourquoi la télécommande ne fonctionne pas! En fait, elle fonctionne. C’est juste que le boîtier ne reçoit pas toujours les signaux infrarouges envoyés par celle-ci. L’explication est simple: le récepteur infrarouge est placé sur ce que l’on peut considérer comme le côté droit de l’appareil. Pourquoi pas à l’avant, c’est-à-dire sur le côté opposé à celui où sont placés les connecteurs? Mystère. Conséquence: il faut placer le boîtier dans une position peu naturelle pour que les pressions sur les boutons de la télécommande fassent effet.

Une interface simple, mais imparfaite

Le menu est basique. Il propose cinq sections: Vidéo, Musique, Photos, Slide (pourquoi pas Diaporama?) et Explorer. Il y a également un menu d’options, qu’on active en appuyant sur la touche adéquate de la télécommande.
Première chose qui choque quelque peu: quand on entre dans la section Vidéo, par exemple, seuls s’affichent à l’écran les premiers fichiers, et il faut faire défiler la liste vers le bas pour voir les autres. Pas très intuitif. Surtout qu’il n’y a pas d’indication à l’écran quant au nombre total de vidéos identifiées sur le support.
Autre petit souci, dans la section photo, l’affichage peut prendre deux formes: une liste de fichiers ou des photos miniatures affichées sur trois lignes. Dans ce second cas, l’appareil a assez mal réagi lors de nos tests lorsque nous avons voulu faire défiler les vignettes. Nos tentatives se sont soldées par un retour au menu principal. Bref, l’affichage des photos sous forme de vignettes, ce n’est pas encore ça! Pour pallier le problème, il faut aller dans le menu des options et sélectionner la fonction qui affiche les photos sous forme de liste. Au passage, on se rend compte que plusieurs textes de l’interface ne sont pas écrits en français, bien que nous ayons pris soin de sélectionner la bonne langue dans les paramètres… Pas terribles, les finitions.

Minimum vital pour les formats et codecs

Pour les photos, seul le format Jpeg est accepté. Bon, c’est un peu limité, mais ce n’est pas catastrophique pour le grand public à l’heure actuelle.
Pour le son, en revanche, contrairement à ce qui est indiqué par Memup, les fichiers aux formats AAC et OGG n’ont pas été reconnus du tout lors de nos tests. Ils n’étaient même pas vus par l’appareil et n’apparaissaient donc pas dans la liste des fichiers.
Enfin, pour les vidéos, tout se passe bien tant qu’il s’agit de lire du Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4 en DivX 3 et en Xvid, mais en basse définition uniquement. Les vidéos encodées en Mpeg-4 AVC (H.264) ou en WMV9 ne sont quant à elles pas prises en charge. Pas plus que les vidéos aux formats MKV ou WMV. Si le MediaGate HD affiche les sous-titres aux formats SRT, SUB, SSA ou SMI, il a plus de mal (ça ne fonctionne pas!) lorsque plusieurs sous-titres sont disponibles. De même, si le fichier vidéo contient plusieurs pistes sonores, seule la première pourra être écoutée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.