Passer au contenu

Test : Un PC tout-en-un pour surfer sur Internet

Le qy.net ne fait aucun bruit et fonctionne avec Linux. Il se révèle plutôt simple d’emploi.

L'avis de 01net.com

Splitted-Desktop Systems qy.net

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Splitted-Desktop Systems qy.net

Processeur AMD Mobile Sempron 3600+
Quantité de mémoire vive 1 Go
Processeur graphique ATI Radeon Xpress 1250
Taille d'écran 15.4 "
Voir la fiche complète

Splitted-Desktop Systems qy.net : la promesse

La start-up française Splitted-Desktop Systems (SDS) lance sa nouvelle gamme Quietty dont le premier modèle est le qy.net, un terminal Internet pour toute la famille. L’objectif est d’offrir un accès à Internet immédiat et silencieux, soit aux personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur, par exemple les seniors, soit aux personnes qui veulent un deuxième poste uniquement dédié au Web.

Splitted-Desktop Systems qy.net : la réalité

Mise à jour du 25/11 : le terminal dispose maintenant d’un mode multi-utilisateurs avec accès sécurisé par clé USB pour toute la famille. Il permet d’utiliser un iPhone ou un téléphone à base d’Android comme clé 3G pour accéder à Internet. Enfin, le constructeur lance un “application store”, plateforme de téléchargement sur laquelle vous trouverez des applications bureautiques, des jeux, etc.

A première vue, le qy.net ressemble à un PC tout-en-un classique. Cependant, son constructeur le présente comme un terminal Internet familial. Il est donc destiné principalement à surfer sur le Web, à gérer son courrier électronique et à communiquer par messagerie instantanée. Point de Windows sur cet appareil, mais une distribution Linux spécifique qui lance directement le navigateur Firefox au démarrage (comptez environ 45 s après avoir appuyé sur le bouton marche/arrêt).
Le point fort du qy.net est son fonctionnement totalement silencieux car il ne comporte pas de ventilateur. Pas de disque dur non plus, mais une carte mémoire CompactFlash intégrée de 4 Go, avec seulement 1,9 Go disponible pour l’utilisateur. Le qy.net possède également 1 Go de mémoire vive et un processeur AMD Sempron pour ordinateur portable. Pour se connecter à Internet, vous disposez du Wi-Fi ou d’une interface filaire.

Pour l’Internet et le multimédia
Outre le navigateur Firefox, le terminal offre aussi le logiciel de messagerie Thunderbird, le programme de messagerie instantanée Empathy et Skype. De plus, le contrôle parental est très facilement accessible. Le qy.net se révèle aussi très facile à utiliser pour lire vos fichiers multimédias. Insérez une clé USB, ou une carte SD, et son contenu s’affiche automatiquement. Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier multimédia pour l’écouter ou l’afficher.
Ainsi, le qy.net lit les MP3 et les DivX, mais aussi les vidéos HD MKV avec une très bonne fluidité. L’écran 15,4 pouces offre une qualité d’affichage correcte mais a une fâcheuse tendance à renvoyer les reflets.

Des services en plus
Utiliser le qy.net est certes plus simple que se servir d’un PC traditionnel (l’appareil est livré configuré avec une adresse pour le courrier électronique), mais nécessite quand même quelques connaissances (le mode d’emploi papier est limité au branchement du clavier et de la souris).
Heureusement, le constructeur propose un pack Quiétude (1 euro pour la première année, puis 99 euros par an) qui inclut l’assistance téléphonique, la réparation à domicile en 72 heures, la prise en main à distance et le renouvellement gratuit de la machine tous les trois ans. Une installation à domicile est également prévue, mais elle coûte 99 euros. Enfin, le constructeur propose une formule de location à 19,90 euros/mois (plus 49,90 euros de frais de dossier).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.