Sony VPCL22Z1E : la promesse
Sony lance un PC tout-en-un haut de gamme (près de 2 000 euros) doté d’un processeur Intel Core i7, de 8 Go de mémoire, d’un disque dur de 1 To, d’un écran tactile 24 pouces Full HD 3D et d’un graveur Blu-ray. Nous l’avons testé.
Sony VPCL22Z1E : la réalité
Le nouveau PC monobloc Vaio VPCL22Z1E possède un design soigné, avec un écran noir et un pied argenté. En revanche, l’alimentation est externe et plutôt grosse (8 x 4 x 17 cm). Son écran tactile s’incline jusqu’à 5 degrés vers l’avant et jusqu’à 25 degrés vers l’arrière. La dalle LCD de 61 cm de diagonale (24 pouces) est séparée du bord de l’écran par une zone dont la largeur varie entre 4 et 4,5 cm.
Originale, cette dernière comprend le bord du cadre (environ 1 cm de largeur), mais aussi une zone tactile appelée Edge Access par Sony. En posant votre doigt à certains endroits de cette zone, vous activez certaines fonctions (suivant/précédant, zoom, clavier virtuel, lancement d’un programme de gestion des fichiers multimédias, bascule programme/bureau).
Une excellente qualité d’affichage
Avec une luminosité mesurée élevée (317 cd/m²) et un angle de vision horizontal important (83 degrés), mais aussi et surtout un taux contraste d’exception (que nous avons mesuré à 6 068:1), autorisant l’affichage de noirs vraiment profonds, l’écran du PC réunit toutes les conditions pour profiter de vos films Blu-ray dans les meilleures conditions. En outre, le temps de réponse est correct (10,16 ms) et l’interface tactile offre une bonne réactivité.
Des lunettes pour regarder des films 3D
Cet écran est tactile, mais sait également délivrer un affichage en 3D (technologie active). Pour cela, Sony livre une paire de lunettes, qui se rechargent par le port USB (un câble micro-USB est fourni, ainsi qu’une pochette de transport). Là encore, la qualité d’affichage est au rendez-vous. Hélas, les films en 3D se regarderont en solitaire, à moins d’investir environ 60 euros supplémentaires pour une seconde paire de lunettes. Quant au son, il se révèle plutôt bon, si vous activez la fonction Dolby Home Theater intégrée. Cette fonction offre trois réglages : Film, Musique et Jeux.
Un équipement complet
Si vous désirez brancher un périphérique, Sony a bien positionné les différents connecteurs. Ainsi, le côté gauche de l’écran comporte deux ports USB 3.0 (ce qui est suffisamment rare pour être souligné !), un port FireWire 400, deux connecteurs audio (casque et micro), ainsi qu’un lecteur de carte mémoire (SD et Memory Stick). Vous disposez également de trois ports USB 2.0 à l’arrière de la machine, ainsi que d’une prise réseau filaire, d’entrées audio-vidéo composite et d’une entrée et d’une sortie HDMI.
Avec ces deux dernières, on peut donc rediriger l’affichage vers une grande télévision ou – au contraire – brancher une console de jeux sur le PC et jouer sur l’écran 24 pouces. Seuls un tuner TV et une télécommande manquent à l’appel. Enfin, un interrupteur marche/arrêt est placé en haut de l’écran, près d’un bouton procurant un accès direct au Web (via le navigateur Splashtop Browser, qui ne fonctionne pas avec Windows).
Des performances graphiques très moyennes
Avec un processeur Core i7 à quatre cœurs, 8 Go de mémoire vive et un disque de 1 To à 7 200 tours/min, vous disposez de suffisamment de puissance pour vos logiciels bureautiques et multimédias. Ainsi, le PC obtient des excellents scores de 2 604 au test PCMark 7 et de 9 068 au test PCMark Vantage. En revanche, si vous comptez profitez des jeux récents, les performances du circuit graphique Nvidia GeForce GT 540M sont insuffisantes.
En définition maximale de l’écran (1 920 x 1 080 pixels), nous avons mesuré des vitesses d’affichage de 20 images par seconde (i/s) pour Dirt 2 et 23 i/s pour Resident Evil 5. Bref, il faut absolument retirer quelques effets et/ou de baisser la définition d’affichage pour obtenir une fluidité satisfaisante (plus de 40 i/s). Pour une machine à 2 000 euros, une carte graphique plus performante n’aurait pas été du luxe ! Pour le reste, le PC est silencieux en fonctionnement (de 31,8 à 35,9 dB) et ne chauffe pas trop (45 degrés au maximum). Mais a consommation électrique est élevée (de 86 à 154 W).
Le plein de programmes
Bon point, Sony livre de nombreux logiciels avec son tout-en-un. Vous disposez non seulement d’Office 2010 Starter de Microsoft, mais surtout de Photoshop Elements 9 et Premiere Elements 9 d’Adobe. Pour exploiter l’interface tactile, le PC comprend le Touch Pack de Microsoft (logiciels ludiques et éducatifs), ainsi qu’un programme « maison », le Vaio Touch Portal, qui se révèle plutôt décevant. En effet, il se contente de reprendre en grande partie les modules du Touch Pack de Microsoft…
Ce portail donne aussi accès à un système de Post-it vidéo réalisé avec la webcam, à un lecteur multimédia (Media Gallery) et à un programme de dessin pour les enfants (ArcSoft Family Paint 3D). Enfin, le programme Vaio 3D Portal permet d’exploiter l’affichage 3D, pour regarder des photos, des vidéos et des Blu-ray.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.