Lenovo IdeaCentre A600 : la promesse
Annoncé durant l’été 2009, l’IdeaCenter A600 de Lenovo a mis quelques bons mois à arriver dans l’Hexagone. Le constructeur chinois devait peaufiner sa machine avant de la lancer sur le marché français car, lors de la présentation, tout n’était pas fonctionnel. De plus, Windows 7 est passé par là, le prix des composants a baissé : bref, il y a eu quelques ajustements entre les configurations annoncées et celles vendues sur Internet ainsi que dans les magasins. Au final, c’est le consommateur qui y gagne et, bien que nous ayons eu quelques appréhensions avant notre test, tout s’est déroulé sans accroc.
Lenovo IdeaCentre A600 : la réalité
Un écran de qualité
La dalle de 21,5 pouces s’offre une définition de 1 920 x 1 080 pixels (Full HD). Idéal pour profiter pleinement des films au format Blu-ray (et autres MKV) grâce au lecteur BD embarqué. Elle est verticalement ajustable et possède quelques touches sensitives à sa base. Il est possible d’augmenter ou de réduire la luminosité, d’éteindre l’écran indépendamment du reste de la machine et d’actionner la commande d’éjection du lecteur optique.
Nous avons mesuré un taux de contraste de 917:1, une luminosité de 256 cd/m2 et un temps de réponse de 5 ms. Les angles de vision sont assez restreints puisque de 56° à la verticale et 57° à l’horizontale. Et avec quelques petits réglages dans le pilote de la carte graphique dédiée, on obtient des couleurs éclatantes.
Une configuration peu musclée mais très multimédia !
Parmi les équipements fournis, outre le lecteur de Blu-ray, Lenovo dote son PC monobloc d’un tuner TNT analogique et numérique ainsi que d’un kit d’enceintes avec caisson de basses intégré.
On trouve également une télécommande faisant office de souris, de manette de jeu comme la Wiimote, de téléphone VoIP et… de télécommande Media Center. Elle communique avec le PC par l’intermédiaire du module Bluetooth mais son installation est peu conventionnelle. Il faut nécessairement s’en référer au mode d’emploi fourni pour que tout se passe sans souci.
Lorsqu’elle fait office de souris, tout va bien mais la précision n’est pas son fort. Nous avons également testé la fonction téléphone. L’objet étant reconnu comme un casque avec microphone Bluetooth, nous avons pu nous en servir avec Windows Live aussi bien en chat audio qu’avec la fonction d’appel (via Windows Call). Toutefois, la portée du signal n’est pas terrible et il ne faut pas s’éloigner de plus d’une dizaine de mètres du PC. Terminons par l’aspect manette de jeu. Compatible avec les jeux fournis par Lenovo, la réactivité n’est vraiment pas au top mais c’est amusant à petite dose.
Passons au clavier : il est très bien fini, mais en lieu et place du pavé numérique usuel, c’est un touchpad de type portable qui officie. Et sa partie supérieure est garnie de commandes sensitives vraiment peu réactives. Utile pour piloter le PC depuis le canapé, c’est une bonne idée, mais pour un usage bureautique c’est un peu limite ! Lenovo a donc prévu trois souris (télécommande, touchpad et la souris classique). Peut-être légèrement démesuré… Non ?
Un petit mot sur le « moteur » : honnête, correctement doté en puissance de calcul (Core 2 Duo T6600), en mémoire (4 Go DDR3) et en espace de stockage (500 Go), mais avec une carte graphique ATI Radeon Mobility HD 4650 d’ancienne génération, relativement joueuse tant que vous ne tentez pas de passer en résolution HD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.