Acer Aspire AZ5751-019 : la promesse
Multitâche et multipoint, c’est ainsi que le constructeur Acer décrit son dernier PC tout-en-un tactile, l’Aspire AZ5751. Flanqué d’un écran Full HD de 23 pouces, cet ordinateur promet une puissance confortable grâce à un processeur Intel Core i3 540 cadencé à 3,07 GHz et à un stockage avantageux de 1 To. Cet Aspire s’enorgueillit aussi de son lot d’applications tactiles, à savoir le nouvel Acer Touch Portal. Quels services peut rendre cette machine ? Que vaut le tactile et les applications associées ? Qu’en est-il de la qualité de l’écran, des enceintes intégrées, du design général ?
Acer Aspire AZ5751-019 : la réalité
De bonnes performances globales
Un processeur Core i3 (dont la seule différence avec le Core i5 de même fréquence est de ne pas posséder le mode Turbo Boost, qui permet d’augmenter momentanément la fréquence de fonctionnement en cas de besoin) et 4 Go de mémoire vive DDR3 : cette configuration devrait convenir au plus grand nombre.
L’indice Windows Experience Index est ainsi de 5, plombé par la carte graphique ATI Radeon HD5450, qui n’est pas un foudre de guerre, mais le sous-indice du processeur s’élève à 6,90. Sous PC Mark Vantage, l’AZ5751-019 atteint le score de 6 463 points, ce qui est plutôt bon. Pour les tâches multimédias, le jeu vidéo à faible dose et à condition que la 3D ne soit pas trop pointue (1 262 points sous 3D Mark Vantage en mode Performance), cette dalle de 23 pouces est idéale.
En revanche, le lecteur optique embarqué n’est qu’un simple graveur de DVD et non un Blu-ray, qui aurait occasionné un important surcoût. Et le disque dur est doté d’une vitesse de rotation de seulement 5 400 tours par minute, légèrement moins onéreux qu’un modèle à 7 200 tours/min.
Question chaleur et bruit dégagés par la machine, les désagréments restent très raisonnables, avec une température maximale de la coque mesurée à 47° Celsius, et un bruit en fonctionnement de 41 décibels en pleine charge (33,1 dB au repos).
Jongler entre Windows et Acer Touch Portal
Le vrai problème des interfaces tactiles est souvent de leur trouver une réelle utilité. En dehors du Touch Pack de Windows 7, Acer Touch Portal, l’application maison mène ici la danse. Bonne surprise, cette interface tactile a été totalement retravaillée.
L’idée est de proposer un bureau parallèle qui permet de piloter son ordinateur uniquement en mode tactile. Touch Portal propose donc un habillage graphique qui n’est pas sans rappeler celui d’Android, le système d’exploitation de Google présent sur de nombreux téléphones portables. Outre la partie multimédia classique, gestion de la musique, des vidéos, des photos, le logiciel de dessin pour colorier avec les doigts, on notera la présence d’un navigateur Web réagencé pour une utilisation tactile.
C’est plutôt réussi et, pour le coup, le tactile tient sa promesse et permet, à partir du moment où l’utilisateur n’a pas besoin de saisir de texte, une utilisation complète du PC. A noter, le passage du bureau Windows à l’interface tactile (qui regroupe en fait deux espaces de bureau juxtaposés) se fait par un simple clic ou pression sur une icône dédiée, tandis que les applications ouvertes dans l’un ou l’autre mode restent en tâches de fond.
Gare à ne pas lancer une lecture musicale sous l’interface tactile, puis d’en lancer une autre avec le lecteur multimédia de Windows, sous peine de devoir essuyer une belle cacophonie !
Pour le multimédia, on peut relever la qualité relativement bonne des enceintes embarquées dans la base du PC. L’écran pâtit d’angles de vision assez serrés (57° à l’horizontale et 51° à la verticale) et d’un temps de réponse assez mauvais, soit 21 ms. Vu que cette configuration ne se destine clairement pas aux joueurs, cela ne sera pas un problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.