Toshiba Qosmio X500-11D : la promesse
Nouveau venu dans la gamme Qosmio de Toshiba, le X500-11D est un PC portable haut de gamme qui se veut polyvalent. Processeur Intel performant, de la mémoire vive plus qu’il n’en faut, une vaste capacité de stockage, une carte graphique Nvidia prometteuse, un lecteur Blu-ray et, pour ne pas passer à côté de la haute-définition, une dalle de 18,4 pouces affichant une définition de 1 920 x 1 080 pixels.
Ajoutez à cela un son estampillé Harman/Kardon et le Qosmio X500-11D fait office de vitrine, sous ses couleurs noir et rouge. Est-il aussi performant et agréable à utiliser que son look ravageur le laisse supposer ? Faut-il se laisser tenter par ce produit ? Découvrons-le ensemble.
Toshiba Qosmio X500-11D : la réalité
Qosmio X500-11D, un PC casanier…
Un embonpoint qui en limite l’usage, à la maison ou au travail, de toute façon, posé sur un bureau. En aucun cas sur les genoux ! En plus, la machine chauffe. Nous avons mesuré une température de 57,6 degrés lorsqu’elle est sollicitée à pleine charge. Reconnaissons cependant que le châssis est bien conçu, puisque ça chauffe à l’arrière (à la base de l’écran). La partie repose-mains reste à une température très supportable, soit 29,4 degrés.
adepte du chiffon
Ce Qosmio X500-11D de Toshiba procure un véritable confort d’utilisation. Le clavier rétroéclairé est spacieux, les boutons du pavé tactile sont larges, le pavé réactif. Il est possible de désactiver ce dernier d’une pression de bouton. Mais un détail vient sérieusement gâcher le plaisir. Non content d’opter pour un châssis rouge et noir assez tape-à-l’œil, le tout est recouvert d’une couche de verni.
On vous laisse imaginer la vitesse à laquelle la machine s’imprègne des traces de doigts. Comme moyen de personnalisation, on a fait mieux ! Conséquence, pour ne pas accumuler les tâches sur cette machine haut de gamme, on passe son temps à la lustrer.
Une dalle brillante décolorée
Autre défaut de ce Qosmio X500-11D, sa dalle tire sur le vert. Il est difficile, même en passant du temps dans les menus de réglage de l’affichage (options de configuration Windows et Nvidia) de récupérer des blancs blancs. Un manque de luminosité ? En partie sans doute, puisque nous avons mesuré une luminosité moyenne (sur points) de seulement 169,5 cd/m².
En contrepartie, le taux de contraste est bon (965:1) puisque la dalle n’a aucun mal à descendre dans les noirs. Dans les films, toutes les couleurs apparaissent très froides, un autre véritable regret, car au-delà de ça, la dalle de 18,4 pouces affiche une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels).
Harman/Kardon s’invite pour le cinéma, Nvidia pour le jeu
Deux haut-parleurs sur le dessus, deux sous le portable, un lecteur Blu-ray, une dalle Full HD (on l’a dit, décevante) et un panneau de touches sensitives (lecture, pause, réglage du volume, etc.), ce Qosmio répond aux critères de la gamme : il s’agit bel et bien d’un PC multimédia. D’ailleurs la qualité du système audio pour la lecture d’un Blu-ray est convaincante.
Doté d’une carte Nvidia GeForce GTS 360M (1 Go mémoire vidéo), ce 18,4 pouces est joueur. Pas un joueur du dimanche ! Le portable accepte les jeux les plus récents, dans sa résolution native (1 920 x 1 080 pixels), tout en conservant une image fluide (34,1 images/seconde en moyenne). Pour certains blockbusters – actuels et à venir – il faudra sans doute limiter les détails graphiques (en désactivant l’anticrénelage, par exemple) ou bien redescendre d’un cran la résolution de l’écran (1 600 x 900 pixels), mais pas de quoi saccager la richesse de ses jeux préférés.
Des performances honorables qui se traduisent, avec nos outils de tests, par des scores de 9 894 points au 3DMark06 et 5 819 au 3DMark Vantage. Les notes au PC Mark Vantage (5points 411points points pour l’indice global), confirment les addictions de la bête : 5 792 points pour le jeux, 3 852 pour les films et la TV et 5 750 pour la partie musique. Et des films et de la musique, vous allez pouvoir en stocker avec ses 1 000 Go de disques durs (2 x 500 Go), un autre des arguments de ce gros portable.
La bonne surprise concerne l’autonomie : 1 heure et 45 minutes en lecture vidéo DivX et 1 h 35 en lecture blu-ray, avec la luminosité de l’écran à 100 % et le Wi-Fi activé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.