Passer au contenu

Test : Un PC portable surpuissant à ne pas poser sur les genoux

Cette station de travail professionnelle offre des performances haut de gamme. Une puissance qui se paye en watts…

L'avis de 01net.com

Dell Precision M6500

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Precision M6500

Processeur Intel Core i7-920XM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia Quadro FX 3800M
Voir la fiche complète

Dell Precision M6500 : la promesse

Si la recherche en physique nucléaire est un sujet qui vous passionne, alors vous avez besoin d’un PC puissant pour vos simulations. Et si la mobilité est pour vous une nécessité, alors il vous faudra un portable. Pour ces professionnels, Dell a sorti son Precision M6500, un monstre de puissance dans un laptop de 17 pouces et moins de quatre kilogrammes : petit tour du propriétaire…

Dell Precision M6500 : la réalité

Entièrement recouvert de métal, le M6500 fait la nique au ténor du segment, Lenovo, un des rares fabricants à proposer de telles bêtes de course. Et quand on parle de bête de course ou devrait presque dire « monstre ». Jugez plutôt : processeur Core i7 mobile QX920, une carte graphique professionnelle Nvidia Quadro FX3800 M, deux disques durs de 250 Go avec possibilité de faire du RAID. De quoi faire encaisser les applications les plus gourmandes, du montage vidéo HD multipiste en passant par les applications de modélisation 3D professionnelles, grâce notamment à la certification des pilotes de la carte graphique. Pas une machine pour rigoler… encore que ses plus de 12 000 points sous 3D Mark 2006 permettent aux ingénieurs les plus gamers de laisser parler le côté vil de la force – le jeu vidéo.

Forte dissipation de chaleur

Il fallait s’y attendre, avec de tels composants, le Precision M6500 chauffe un tantinet. Nous avons mesuré 35 °C sur le repose-mains droit et pas moins de 55 °C sous la bécane, qui tire pas moins de 210 W en charge. Des températures qui laissent à penser que la dissipation thermique pourrait être améliorée. L’appareil n’en devient pas inutilisable pour autant, il suffit de ne pas le poser sur les genoux en faisant « mumuse » avec de la 3D. Mais il est de toute façon absurde de poser un gros bébé de presque 4 kg sur ses genoux quand une bonne table fait parfaitement son office.

Un écran de haut vol

Si le format 16/9 est adapté au grand public, qui consomme beaucoup de vidéos sur ses machines, le 16/10 offre plus d’espace de travail aux professionnels. Voilà pourquoi la dalle de ce portable fait 1 920 x 1 200 pixels et non pas 1 920 x 1 080 comme la majorité des dalles Full HD. Une dalle qui, dans sa version haut de gamme, est tout bonnement à tomber : offrant un revêtement à mi-chemin entre le mat et le brillant, elle délivre des couleurs agréables, des noirs profonds, tout en n’étant pas sujette aux problèmes de reflets. Quant à la justesse des couleurs, l’option ultime permet de couvrir tout le gamut Adobe RVB. Un must pour les photographes et les professionnels de l’image.

Travailleurs, travailleuses

Destiné au monde professionnel, le M6500 fait des choix : exit le lecteur de cartes mémoire pour vider ses photos de vacances ou le port HDMI pour regarder ses clips sur sa télé, ici c’est le monde de la prise Firewire 6 broches, de la sortie Display Port et du eSATA. Pour le coup, M. Dell a été un peu pingre : un lecteur de cartes SD eut été de bon aloi, d’autant plus que le SD est désormais un standard aussi utilisé par des outils professionnels – enregistreurs audio, appareils photo, etc. On pourra cependant se rabattre sur un lecteur en Express Car étant donné qu’un port 34 mm de ce type est disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.