Sony Vaio VPCEC1Z1E/BJ : la promesse
La série Vaio E a vu le jour très récemment chez Sony. Son premierreprésentant, le Vaio VPC-EC1M1E/WI, nous avait fait bonne impression car il proposait une jolie finition ainsi qu’une ergonomie assez agréable et réussie pour le prix de 799 euros. Le Vaio EC1Z1E/BJ est un modèle de 17,3 pouces haut de gamme, vendu 1 200 euros. Son châssis est identique à la version précédente, mais de couleur noire.
Sony Vaio VPCEC1Z1E/BJ : la réalité
Une ergonomie 100 % Vaio
Pour l’ergonomie, rien à redire, ce PC est bien pensé. Le clavier chiclet est très agréable à l’usage. Quant au touchpad, il faut aimer la matière (pas notre cas), mais il réagit bien. On retrouve les classiques touches Web (accès à une interface Linux pour le surf sans passer par Windows), Assist (une base de données et d’optimisation en cas de problème) et la touche Vaio qui ouvre le Vaio Gallery, un programme de mutualisation de contenu multimédia, mais également une alternative au Media Center de Windows. Terminons ce petit tour du propriétaire par la connectique. On retrouve trois ports USB, dont un fusionné avec le port eSATA, la prise HDMI, la prise VGA, une entrée micro et une sortie casque. Un port ExpressCard 34 mm est également présent. La batterie de 6 cellules livrée donne quelques légères latitudes à ce transportable : presque deux heures en lecture vidéo. Un peu plus si vous ajustez les profils batterie et ne mettez pas la luminosité de l’écran au maximum. En effet, ce Vaio étant une référence haut de gamme, il faut que la configuration suive et il n’est pas étonnant qu’elle consomme !
Un Vaio équipé pour la haute-définition et un peu de jeu
L’écran de 17,3 pouces de ce Vaio est Full HD et affiche une définition de 1 920 x 1 080 pixels. De bonne facture (souvent le cas chez Sony), il est très contrasté, avec un taux de 914:1 et la luminosité est également au rendez-vous. Toutefois, méfiez vous car en fonction de l’encodage d’un film par exemple, l’écran ne réagit pas de la même façon : le taux de contraste reprend le dessus et affaiblit la luminosité.
Qui dit Full HD, dit Blu-ray chez Sony ! Et cela tombe plutôt bien puisque le Vaio VPC-E1Z est pourvu d’un lecteur pour média haute définition et d’un système audio intégré capable de restituer les principales nuances. Sous le clavier, c’est un Intel Core i5-520M (2,40 GHz) qui bat la mesure avec l’aide de 6 Go de DDR3 (une barrette de 4 Go + une de 2 Go). Pour la partie graphique, c’est la talentueuse ATI Radeon Mobility HD 5650 qui assure le rendu des éventuels jeux vidéo auxquels vous souhaiteriez jouer. Par exemple, Dirt 2 passe relativement bien (20 à 35 fps) en définition intermédiaire (1 680 x 1 050 pixels et en-dessous) pour peu que vous soyez sage sur les niveaux de détails. En définition native, les loisirs vidéoludiques deviennent un peu moins fluides et il faut sacrifier la qualité au profit de la jouabilité. Du côté du stockage, Sony opte pour deux disques durs de 500 Go. Plus que correct !
Mais toute cette « mécanique » étant enfermée dans un châssis très fin, les nuisances sonores sont fatalement au rendez-vous car l’échauffement est inévitable : 46,8 dB en pleine charge (33,2 dB au repos) et, sous le portable, la température maximale relevée est de 44,3 °C.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.