Toshiba Satellite U400-11A : la promesse
Le Toshiba Satellite U400-11A serait un PC portable conçu pour les utilisateurs itinérants. Pesant moins de deux kilos, intégrant de bons composants et affichant une autonomie de quatre heures, cette machine est prometteuse.
Toutefois, quelques points interpellent, comme son écran brillant ou sa finition intégralement vernie. Toshiba a-t-il réussi son pari ? C’est que nous avons souhaité vérifier.
Toshiba Satellite U400-11A : la réalité
Une machine un peu trop «glossy»
Premier constat, Toshiba dote ce Satellite d’une dalle brillante (13,3 pouces et une définition de 1280×800 pixels). Faute de goût ou volonté de répondre à la demande du grand public attiré par ce type d’écran «glossy», c’est problématique pour une utilisation professionnelle nomade. C’est d’autant plus dommage que cette petite machine (31,4×22,9×3,5 cm), pesant moins de 2 kilos, est tout à fait propice aux déplacements.
Ainsi, pour conserver une bonne visibilité, on est contraint de pousser la luminosité de l’écran à son maximum. Dès lors, c’est l’autonomie qui en prend un coup. Ne dépassant pas 2h15 en utilisation bureautique intensive. On est loin des quatre heures annoncées par le constructeur.
Une bonne machine bureautique
Pour une utilisation à la maison ou au bureau, ce Satellite U400-11A constitue une belle solution bureautique. Son écran suffit pour la majorité des applications. D’ailleurs, que l’on rédige un texte, que l’on surfe sur le Net ou que l’on retouche (basiquement) quelques photos, ce Satellite dispose de la puissance nécessaire pour que tout se passe bien. En fait, grâce à son processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1,83 GHz) et à ses 2 Go de mémoire vive, la machine en a encore sous le pied.
En revanche, faute d’un meilleur circuit graphique (Intel GMA X3100 intégré), les jeux vidéo ou autres applications qui nécessitent un peu de puissance graphique lui sont interdits. Avec un indice Windows Vista pour la partie graphique de 3,5 et un score de 580 au 3DMark06, il est clair qu’il ne faut pas trop lui en demander.
Un équipement au rabais et figé
De prime abord, on se dit que le Satellite U400-11A dispose de tout ce qu’il faut: trois ports USB, un port mini FireWire, le Bluetooth et même une sortie HDMI. En revanche, pas le moindre port DVI ou VGA ni même le moindre adaptateur HDMI/DVI qui aurait permis de relier cet ordinateur à un écran externe. Ajoutons que le module Wi-Fi intégré n’est que du 802.11 a/b/g. Du «n» aurait été le bienvenu compte tenu des performances idylliques qu’il procure à de si petites machines.
Ne cherchez pas non plus le moindre emplacement ExpressCard, il n’y en n’a pas ! On aurait pu espérer que ce soit pour libérer de la place en vue d’ajouter un second disque dur, mais le constructeur ne semble guère se préoccuper de l’évolutivité dans le temps de ses machines.
Une solution multimédia d’appoint
Pour la partie multimédia, on s’en serait douté, le son n’est franchement pas jouissif. Une écoute au casque est clairement à préférer. Toutefois, notons que nous avons apprécié la présence en façade d’une bête molette pour régler le volume. Un détail direz-vous. Pas tant que ça, si l’on considère qu’il arrive que les touches prévues pour monter ou baisser le volume, font saccader l’image dans les jeux vidéo.
Signalons par ailleurs que l’autonomie mesurée en lecture de DVD est de 1h30 environ. Là encore, la faute revient à l’écran qui perd rapidement en qualité si l’on ne pousse pas sa luminosité à fond. Enfin, la webcam perchée au sommet de l’écran offre une qualité tout à fait correcte pour une utilisation avec Windows Live Messenger et consorts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.