Asus N61JQ-JX017V : la promesse
L’ Asus N61 JQ, comme toutes les machines à base de processeur Intel Core i7, en a sous le capot. Il faut dire qu’un CPU doté de quatre cœurs physiques permet de voir venir. En contrepartie, ce type d’ordinateur tient en général davantage du transportable que du portable. Pas l’Asus N61 ! Elégant, celui-ci pourra vous suivre lors de vos déplacements malgré ses 2,8 kg (à comparer aux 3,5 voire souvent 4 kg de la concurrence). Avec son système d’enceintes Altec Lansing SRS, la qualité sonore promet également d’être au rendez-vous pour faire de cet appareil une station multimédia de luxe. Alors, le N61, portable Core i7 puissant, abordable… bref, bon sous tous rapports ?
Asus N61JQ-JX017V : la réalité
D’habitude, les portables de type desktop replacement (pour remplacer un PC de bureau) ont, eu égard à leurs caractéristiques hors normes, un côté massif. Cet aspect imposant est souvent appuyé par des plastiques brillants et des pièces de chrome rutilantes.
En ce domaine, le N61 fait figure d’exception à la règle. Si la coque extérieure arbore un revêtement de type vernis, le constructeur a préféré pour l’intérieur, une fois n’est pas coutume, un plastique mat moins sensible aux traces de doigts. Ce dernier est surmonté d’un bandeau d’aluminium avec sur la droite, un large bouton marche-arrêt cerclé deblanc. Le clavier de type « dragées » (ou chicklet) avec ses touches bien séparés est également conforme à ce qui se fait de mieux actuellement. Bref, le confort d’utilisation est bel et bien au rendez-vous.
Des performances conformes à nos attentes
Intel Core i7, donc huit processeurs logiques, 4 Go de Ram DDR3, disque dur de 640 Go (mais seulement 5 400 tours/min), carte graphique ATI Moblity Radeon HD 5730 avec 1 Go de mémoire GDDR3 dédiée… cette configuration est à la fois puissante et homogène.
La solution graphique retenue ne permet cependant pas à ce système d’entrer dans le clan, il est vrai assez exclusif, des PC pour joueur. Avec un Radeon HD 5730 ledit joueur sera seulement occasionnel. Mais – sans pousser à fond les options graphiques – les jeux d’action en 3D récents sont tout de même envisageables. L’indice d’un peu plus de 3 370 points sous 3D Mark Vantage n’est pas ridicule.
Le processeur Core i7 720QM pousse quant à lui fort, avec un indice processeur Windows de 6,9. Preuve de cette débauche de puissance, le ventilateur s’affole pas mal en pleine charge avec un niveau sonore avoisinant les 38 dB tandis qu’il expulse un flux d’air à 61 degrés Celsius par l’ouïe d’aération sur le côté gauche. L’autonomie mesurée avec la batterie de six cellules fournie en standard dépasse les deux heures, ce qui reste honnête pour une machine de ce calibre.
Un ensemble multimédia en retrait
Annoncé comme possédant un son de qualité, le N61 nous a déçus. La présence d’un système Altec Lansing ne change rien à l’affaire. Certes, le son ne sature pas et reste bien défini. Il faut dire qu’à ce niveau de volume sonore, on peut affirmer qu’il ne fera pas grésiller les enceintes : faiblard et sans grand relief, en particulier par le manque de basses, le tableau n’est pas brillant.
Un petit écran
Du côté de l’écran la résolution est là encore trop basse : 1 366 x 768 pixels. Pour une diagonale de 16 pouces, on était en droit d’attendre au moins du 1 600 x 900 pixels comme pour le modèle juste au-dessus en termes de gamme, soit l’Asus N71, modèle avec un écran de 17,1 pouces. Tous deux possèdent un LCD à rétroéclairage par LED, gage d’une bonne uniformité de la luminosité de l’ensemble de la dalle. Sinon, pour achever la comparaison avec le N71, ce dernier possède aussi en prime, un lecteur combo graveur DVD/lecteur Blu-ray.
L’USB 3 au programme !
Le N61 relève toutefois un peu le niveau avec des accessoires bien pratiques comme un lecteur de cartes 8-en-1, un port USB 3.0, une sortie HDMI et deux ports e-Sata pour connecter des disques durs externes. Reste à noter aussi la présence d’une webcam de 1,3 mégapixel et du Wi-Fi« n ». Mis à part l’absence de Bluetooth, l’équipement est donc bien complet.
Des utilitaires bien pensés
Pour faciliter la vie de l’utilisateur, Asus propose toute une batterie d’utilitaires assez pertinents. Ainsi ControlDeck fait défiler en plein écran et en perspective les paramètres spécifiques à une configuration portable, profils de gestion de l’énergie, réglage du volume sonore ou de la luminosité par exemple. C’est plutôt joli et toujours plus rapide que de devoir passer par les menus Windows. La rapidité est aussi l’objectif de l’utilitaire système FastBoost qui permet de retarder le lancement de certaines applications ou la connexion de certains équipements pour ne pas engorger le système lors du démarrage et donner ainsi plus rapidement la main à l’utilisateur.
Asus Live Frame 3 figure ensuite un puissant gestionnaire de webcam, cette dernière pouvant à la fois servir à déformer les visages pour s’amuser, qu’à fonctionner en mode vidéosurveillance. Asus Data Security Manager s’occupera, quant à lui, de conserver vos données les plus sensibles dans un répertoire de type « coffre-fort » auquel l’utilisateur peut accéder par mot de passe. Asus Webstorage permet enfin une sauvegarde automatique en ligne, sécurisée et chiffrée de vos dossiers importants. Mais à 10 dollars les 10 Go et 40 dollars l’espace illimité, il n’y a là rien de formidable !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.