Passer au contenu

Test : Un PC portable Packard Bell autonome taillé pour les tâches usuelles

Cet EasyNote TX86 séduit par sa robe argentée et son autonomie. En revanche, son prix déçoit.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote TX86-JN-021FR

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote TX86-JN-021FR

Processeur Intel Core i3-370M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 640 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce 310M
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote TX86-JN-021FR : la promesse

Un nouvel EasyNote entre dans les gammes Packard Bell. Le TX86-JN-021FR reprend le design argenté teinté de bleu, très en vogue depuis quelques mois chez le constructeur. Tout comme l’EasyNote NX86 testé mi-décembre 2010, ce PC portable 15,6 pouces ne se destine pas vraiment à la course de fond mais plus à la bureautique à grande échelle et à une pointe de haute définition, feuille technique à l’appui. Vendu juste en-dessous de la barre de 800 euros, espérons qu’il ait suffisamment d’arguments pour justifier ce tarif a priori un peu élevé.

Packard Bell EasyNote TX86-JN-021FR : la réalité

Question esthétique, que l’on aime ou que l’on aime pas, le châssis Packard Bell a des atouts qu’il faut porter à son crédit. Les finitions sont très correctes, le clavier confortable, le touchpad lumineux agréable à l’œil mais peu réactif et l’épaisseur maximale de 2,7 cm est correcte.
La batterie six cellules est correctement intégrée à la machine et confère à cette dernière trois heures d’autonomie dans nos conditions de tests (écran au maximum, Wi-Fi activé, film lu en boucle) ce qui s’explique par une configuration peu musclée et la présence de la technologie Optimus de Nvidia. La consommation électrique est mieux maitrisée avec 19,8 watts minimum et 71,8 watts maximum, relevé sur notre wattmètre. Le poids de la machine est de 2,45 kg ce qui lui permet d’être emportée sans causer de luxation de l’épaule à son porteur.

Un petit moteur timide…

Après un rapide coup d’œil à la fiche technique de la machine, il n’y a pas de doute possible : ce 15,6 pouces est taillé pour les applications les plus courantes. La navigation Internet, la bureautique grâce à Microsoft Office Starter Edition, en passant par quelques travaux légers de retouche photo (PhotoShop Elements 8 est livré en version complète) dont le Core i3-370M s’acquitte parfaitement et, enfin, un peu de HD grâce à la « puissance » de la GeForce 310M.
A ce propos, il est possible de profiter de contenu en 720p sur l’écran LED en 1 366 x 768 pixels mais dont la qualité laisse vraiment à désirer, notre sonde est formelle. Le taux de contraste se maintient sous la barre des 500 :1 (480 :1 exactement) pour une luminosité de 172 cd/m2. Pour travailler pas de souci, mais lorsque l’on regarde un film, les noirs apparaissent légèrement gris. Il faut donc avoir recours à la prise HDMI et à un téléviseur de salon pour profiter correctement de films MKV en 720 ou 1080p. Cependant, cet EasyNote peut s’improviser coffre-fort de vos données où que vous soyez car le disque dur de 640 Go permet de stocker vidéos, musiques et photos en quantité.

… qui chauffe vite

L’un des problèmes que nous avions soulevés lors de nos précédents tests se reproduit et semble même s’intensifier. La relative finesse du châssis de Packard Bell provoque une chauffe des composants qui se ressent aussi bien sur les repose_poignets (40°C en moyenne) que sous la machine où notre sonde nous a clairement affiché 51°C. Il faut donc faire attention à ne pas faire un petit encodage ou solliciter trop fortement les composants de la machine lorsque vous la prenez sur vos genoux. Toutefois, même à pleine puissance, la ventilation ne dépasse pas 41 dB ce qui reste acceptable. Par ailleurs, il y a fort à parier que le palier des 36 voire 37 dB (34,8 dB au repos) ne sera pas dépassé lors d’une utilisation plus « normale » que nos conditions de tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.