Asus M60VP-6X017C : la promesse
Asus présente ce portable comme une machine multimédia particulièrement performante, équipée d’une interface logicielle intuitive pour lire photos, musiques et vidéos, s’appuyant par ailleurs sur plusieurs touches sensitives, situées au-dessus du clavier. L’ensemble est-il réellement à la hauteur des prétentions d’Asus ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant la machine. Les résultats.
Asus M60VP-6X017C : la réalité
Malgré des dimensions assez imposantes et un poids respectable, le M60VP d’Asus ne possède qu’un écran de 16 pouces de diagonale, affichant une assez petite résolution (1366×768 pixels), ce qui est un peu frustrant. D’un autre côté, on est certain que la carte graphique sélectionnée par le constructeur (ATI Radeon HD 4650, avec 1 Go de mémoire) ne peinera pas trop avec les jeux en 3D sophistiqués.
De solides composants de base
En pratique, cela se vérifie bel et bien. Il faut reconnaître que le Core 2 Duo P8700 cadencé à 2,53 GHz, les 4 Go de mémoire et la carte graphique ATI constituent une excellente base matérielle, performante et polyvalente à souhait. Cela se traduit en particulier par un indice de 5936 en utilisant l’outil de test 3DMark 2006. Plus concrètement, on peut jouer à Far Cry 2 dans de très bonnes conditions, malgré des paramètres de performances générales ajustés à «très élevées» et des options avancées en mode «ultra élevées».
Des haut-parleurs qui assurent
Pour ne rien gâcher, la qualité des haut-parleurs intégrés est au rendez-vous. Le son dispensé est bon, avec de la pêche et des effets sympathiques de spatialisation. Bien sûr, comme c’est presque toujours le cas sur les ordinateurs portables, les basses manquent cruellement de présence. En tout cas, le son est bien meilleur que sur la plupart des portables ne disposant pas de caisson de basses.
Un style des plus classique
La qualité générale du M60VP est correcte, avec une finition style métal brossé. Rien de bien original, toutefois. Tous les connecteurs règlementaires sont présents. Bon point, le clavier est complété par un pavé numérique et par une touche permettant de régler la gestion de l’énergie. On remarque par ailleurs la présence de deux boutons d’allumage.
Si le premier est tout ce qu’il y a de plus classique, le second lance Express Gate. Rappelons que cette interface donne accès aux applications multimédias les plus utilisées, et ce plus rapidement qu’en lançant Windows Vista. Parmi celles-ci, on trouve un navigateur Internet, des logiciels pour lire sa musique ou regarder ses photos, une bibliothèque de jeux en ligne en Flash ainsi que tout ce qu’il faut pour discuter avec ses amis (Skype et client de messagerie instantanée).
En pratique, on accède au navigateur Internet au bout de seulement 35 secondes environ, alors qu’il en faut environ trois fois plus pour démarrer Windows Vista, puis Internet Explorer.
Des touches tactiles plus ou moins pratiques
Les constructeurs de portables aiment bien apporter un peu de sophistication, de modernité, à leurs machines en plaçant aux environs du clavier des zones tactiles permettant de piloter les applications multimédias du bout des doigts. Parfois, cela se montre pratique. Ainsi, sur le M60VP, on peut très facilement monter, baisser ou couper carrément le son. La zone tactile réagit très bien, ces opérations s’effectuent donc plus rapidement que si on devait diriger le curseur de la souris pour cliquer aux endroits adéquats.
Il y a toutefois deux soucis. Le premier, c’est que certaines de ces touches tactiles ne fonctionnent que lorsqu’on utilise le logiciel AI Touch Media, une sorte de Windows Media Center à la sauce Asus par lequel on accède à ses fichiers multimédias, mais sans réelle plus-value par rapport au dispositif signé Microsoft et déjà intégré à Windows Vista !
En plus, lors de nos tests, nous avons remarqué que deux des touches tactiles réagissaient moins bien que les autres, ce qui nous forçait à les écraser un peu du bout de l’index. Pas très pratique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.